La Gazette de la Manche

« Ça Va Tea ? », le premier thé glacé fermier de Normandie

Après ses soupes, confitures et vinaigres de cidre, La Ferme de la Plantaire Noire lance une idée fraîche : produire du thé glacé biologique au coeur du Mortainais.

- Céline Montécot

Beauficel. « J’en avais marre de Paris. Je voulais faire quelque chose à moi. » Fin des années 2000, Damien Catalon tourne le dos à la vie agitée de la capitale. « Avec ma compagne on a cherché une ferme, n’importe où en France. » Il laisse derrière lui un poste d’employé dans la fonction territoria­le en Seine- Saint- Denis pour devenir maraîcher.

C’est au lieu-dit La Plantaire, à Beauficel, que Damien, America et leurs enfants ont posé leurs valises. « Ici, c’était une exploitati­on agricole convention­nelle, avec des vaches. » Le couple part d’une page blanche et commence son histoire en 2012 avec « La Plantaire Noire », le nouveau nom romanesque de leur ferme. Y ajoute des personnage­s : des fruits et légumes bio. L’aventure peut commencer.

« Ça pousse très bien sans pesticide »

« Il y a déjà des maraîchers bio dans le secteur. Autant faire autre chose. » Le premier tome de leur histoire s’écrira donc avec la soupe. Sur deux hectares, Damien et America font pousser et transforme­nt en veloutés différente­s variétés de courgettes, de courges, des pommes de terre et des aromates. « Ça pousse très bien sans pesticide » , assure Damien.

Courgette-gingembre, quatre courges, potimarron… les soupes de La Plantaire Noire sont « sans sel, sans matière grasse, avec 60 % de légumes ». Ils se vendent uniquement dans les épiceries et magasins bio. En tout, quinze points de vente, à Mortain, SaintHilai­re ou Avranches, mais surtout dans les grandes villes, à Rennes, Caen ou encore Saint-Lô. « C’est un produit urbain. Ici, tout le monde fait sa soupe. »

Après la soupe, America et Damien valorisent leurs deux hectares de verger pour en faire des confitures d’un nouveau genre : des confitures de courgettes, de la gelée de pommes-citron, etc. Et aussi pour en faire du vinaigre de cidre qu’ils ont eu l’idée de marier à de la cannelle ou encore à de la vanille. « On essaie de faire des produits que personne d’autre ne fait », appuie Damien.

Damien Catalon l’assure : « On en a encore plein des idées… » La saga de La Plantaire Noire est loin d’être terminée.

Newspapers in French

Newspapers from France