La Gazette de la Manche

Un appel à la vigilance en ville

Le grand calme de la période des fêtes est parfois mis à profit pour des vols ou des démarchage­s frauduleux. Un nouvel appel à la vigilance a été lancé à Saint-Hilaire.

-

Le message tourne, entre les inscriptio­ns sur les listes électorale­s et les horaires de la patinoire, sur le panneau d’affichage de la ville. La police municipale ayant été alertée de démarchage­s frauduleux, un appel à la vigilance a été lancé auprès de la population.

« La municipali­té vous recommande une vigilance particuliè­re en ces périodes de fêtes quant aux démarchage­s à domicile » , indique ce message.

Des calendrier­s bidons

« Tous les ans, il y a des opportunis­tes qui essayent de se faire un petit pécule » , préciset-on à la gendarmeri­e.

« Certains vont mettre un gilet jaune pour tromper leurs interlocut­eurs. Cela ne se passe pas forcément qu’à Saint-Hilaire mais partout où l’on peut abuser de la crédulité des gens » .

En septembre dernier, le nouveau commandant de brigades de la gendarmeri­e de Saint-Hilaire, le major Stéphane David, avait remarqué « des cas de vols sur personnes vulérables qui ne sont pas forcément signalés. Des personnes âgées subissent des préjudices lors de démarchage­s à domicile et nous ne sommes pas forcément sollicités, alors qu’il faut nous appeler dans ce cas. »

Les commerçant­s en alerte

Du côté des commerçant­s, la vigilance est également de mise en cette période et les gérants de boutiques n’hésitent pas à s’alerter entre eux.

C’est le cas pour Sylvie Haudebert, qui tient la Maroquiner­ie centrale, rue de Paris. Le mercredi 27 décembre, elle a subi une tentative de vol de gants en cuir.

« J’ai remarqué la manoeuvre dans le coin de la boutique. C’était un couple et l’homme avait caché une paire de gants. J’ai insisté du regard et il a remis les gants à sa place » , indique la commerçant­e.

Tout de suite, l’alerte a été trans- mise par mail entre les membres de l’union commercial­e, notamment sur la méthode employée : « La dame vous demande des renseignem­ents et le monsieur, lui, dérobe des produits. […] Soyez vigilants » , précise le mail.

« C’est normal d’agir ainsi, cela peut rendre service à des collègues » , indique la gérante de la maroquiner­ie. « Il y a quelques mois, la même démarche avait été effectuée lorsque des commerces de bouches avaient été arnaqués par des clients qui ne payaient par leur note. C’est important d’être solidaire, même si c’est infime par rapport aux cambriolag­es subis par certains ».

Concernant les cambriolag­es, la gendarmeri­e a transmis ses conseils avant Noël, sur les bonnes habitudes à prendre de manière préventive. « Nous avons également été à la rencontre des commerçant­s pour faire de la sensibilis­ation » , indique-t-on à la brigade.

Newspapers in French

Newspapers from France