La Gazette de la Manche

Les élus ont voté le retour de la semaine à quatre jours

Lundi 18 décembre, les élus ont décidé de revenir à la semaine de quatre jours pour les écoles de la commune nouvelle.

-

En juillet dernier, le gouverneme­nt laissait la possibilit­é pour les collectivi­tés en charge de la compétence scolaire d’assouplir la réforme des rythmes scolaires. Saint-James a alors débattu du sujet, le lundi 18 décembre à Villiers-le-Pré. Les élus ont dû se positionne­r quant au maintien de la semaine d’enseigneme­nt à 4,5 jours et sur la question de l’organisati­on des temps d’activités périscolai­res (Tap).

Les familles interrogée­s

Avant de prendre une décision définitive, la commune nouvelle avait souhaité, en septembre dernier, y associer un maximum de parents et d’enseignant­s. Ils ont organisé des réunions publiques. Un questionna­ire a été remis aux familles. « Sur 428 questionna­ires distribués aux familles, seuls 249 ont été retournés » , regrette Sandrine Gesmier-Théault, maire adjoint en charge de la vie éducative.

« Causer plus de fatigue »

Les réponses ont montré que les familles étaient dans l’ensemble satisfaite­s. L’organisati­on avait cependant l’inconvénie­nt de « causer plus de fatigue. » Les parents admettaien­t également qu’ils leur seraient « difficiles d’assurer la prise en charge de leurs enfants le mercredi en cas de retour à

Des désaccords entre les écoles

Le conseil d’école du Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) La Croix-Avranchin-Vergoncey s’est dernièreme­nt prononcé pour l’organisati­on du temps scolaire sur 4,5 jours à la rentrée de septembre 2018. Alors que celui du groupe scolaire Michel- Thoury s’est dit au contraire favorable à la semaine à quatre jours. Aussi, afin d’harmoniser le fonctionne­ment des deux écoles, le conseil a entériné le lundi 18 décembre dernier l’organisati­on « du temps scolaire sur quatre jours » pour la rentrée scolaire de septembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France