La Gazette de la Manche

Raging Bull, le spectacle coup-de-poing

La compagnie Caliband Théâtre revient sur la vie du célèbre boxeur Jake LaMotta, dit Raging Bull. Un spectacle sur fond de théâtre, danse hip-hop et musique électro.

- Vendredi 12 janvier à

Granville. Immortalis­ée au cinéma par Scorsese et la partition furieuse de Robert De Niro, l’autobiogra­phie du « taureau du Bronx », Jake LaMotta, est un conte à la noirceur fascinante.

Comme nombre de boxeurs, il a connu un parcours chaotique doublé d’une incommensu­rable rage de vaincre, passant des taudis new-yorkais à la célébrité, de la déchéance à la rédemption.

Monté très haut et tombé très bas

Champion du monde en 1949 face à Marcel Cerdan, Jake LaMotta est une boule de nerfs et de violence, un homme qui lutte toute sa vie à la force de ses poings. Un taureau enragé qui frappe, heurte, percute pour vaincre ses démons. Il cogne, pour survivre, pour exister, pour reconquéri­r les étoiles et son humanité.

Le Caliband a créé autour du mythe, un incroyable spectacle hybride, pensé comme un uppercut. Dans un décor fait de projection­s lumineuses, un comédien, un danseur hip-hop et un musicien sampleur portent ensemble la confession du boxeur, son combat intérieur.

Souvent magnifié au cinéma, le « noble art » n’a été que très peu abordé au théâtre. Cette adaptation de Raging Bull corrige cette absence scénique avec panache, avec un spectacle d’une grande intelligen­ce graphique, musicale et dramaturgi­que, où la violence est sublimée par la grâce de la danse, dans une même animalité. Une plongée intime et émouvante dans le cerveau tourmenté d’un être hors-norme, un sportif maudit. Un moment de beauté brute, à vif.

Newspapers in French

Newspapers from France