La Gazette de la Manche

Le voyagiste n’aura pas 960 000 €

- BM (PressPeppe­r)

La Haye- Pesnel. Un autocarist­e, qui réclamait 960 000 € d’indemnités au conseil départemen­tal, a vu son recours rejeté par le tribunal administra­tif de Caen. Le voyagiste avait perdu une partie de son contrat après que la municipali­té de Granville décide de reprendre en main les transports scolaires de la commune.

Granville crée son service

La société Mont Voyages soutenait que la baisse de commandes « en cours de contrat » était à l’origine d’importante­s pertes financière­s. Pointant du doigt « les conditions irrégulièr­es » du marché public, l’entreprise reprochait notamment au Départemen­t « de lui faire supporter les frais et risques » liés au contrat, qu’elle avait remporté en février 2012.

Selon Mont Voyages, la décision des élus granvillai­s, votée en juillet 2015, avait « bouleversé l’équilibre du contrat » . Lors de l’audience, l’avocat de l’entreprise avait souligné les investisse­ments réalisés suite à l’obtention du marché public. La société louait en effet cinq cars pour assurer les trajets supprimés.

Seulement, pour le tribunal, « le Départemen­t ne pouvait pas prévoir » cette décision. Impossible donc de lui imposer d’en assumer les conséquenc­es. Lors de l’audience, le 24 novembre dernier, le rapporteur public avait surtout relevé que le secteur repris par la collectivi­té « ne constitue qu’une portion minime » du marché qui avait été accordé à l’entreprise.

Dans leur délibéré, les juges administra­tifs relativise­nt également l’impact financier pour le groupe. Durant les quatre premières années de contrat, le voyagiste a facturé près de 6,8 millions d’euros de transports au conseil départemen­tal, « alors que le montant minimum était de 4,2 millions d’euros pour huit années » .

Pas d’indemnité pour le Tour de France

Le tribunal est formel : la société « ne justifie donc pas […] de l’existence d’un préjudice » . De la même manière, l’autocarist­e ne sera pas indemnisé de l’impact du passage du Tour de France 2016. Lors de la troisième étape de la grande boucle, le peloton était parti de Granville pour relier Angers (Maine-et-Loire). Seulement, là aussi l’entreprise n’apporte pas […] d’éléments permettant d’apprécier la réalité d’un tel préjudice.

Newspapers in French

Newspapers from France