La Gazette de la Manche

« Il faut un endroit adapté pour déposer nos ordures »

Dans les secteurs ruraux du Mortainais, la nouvelle collecte des déchets fait grincer des dents. Exemple à Heussé, où l’on se pose des questions sur le nouveau procédé.

- Florian Hervieux eux

La collecte des déchets a été modifiée pour tout le secteur de Mortainais (Mortain, Sourdeval, Le Teilleul) depuis ce début d’année 2018*. Les conteneurs ont été retirés des bourgs et villages et c’est désormais en porte-à-porte ou en

« bout de chemin » que les sacs doivent être déposés.

Pour France Lambert, qui vit dans la petite commune d’Heussé, près du Teilleul, le changement a été anticipé, petit dépliant fourni par l’agglomérat­ion à l’appui.

Mais, première surprise pour elle, le camion-poubelle n’est pas passé devant son domicile lors de la première collecte de l’année. Elle s’y attendait pourtant. « Il était indiqué que si le camion pouvait faire demi-tour sur le domaine public, il pouvait passer. Devant chez moi, c’est le cas » , indique-t-elle.

« Les animaux rôdent près des sacs »

Autre problème pour cette habitante mais aussi sa voisine : l’absence de conteneurs pour les ordures ménagères dans le bourg,

lieu où elles posaient habituelle­ment leurs poubelles.

Désormais, avec quelques hésitation­s, France Lambert pose ses poubelles sur le parking du village, près de la route utilisée pour la tournée des éboueurs.

« Comment cela va évoluer si tout le monde porte ses poubelles ici ? » , se demande-t-elle. « Avant, avec le conteneur, le bourg était toujours propre. Mais là, dans un secteur rural comme ici, il y a des animaux qui rôdent près des sacs : chats, renards… Est-ce que les sacs seront ramassés s’ils sont éventrés ? » .

Des bacs individuel­s ?

Une autre solution lui est pourtant proposée, celle d’utiliser son propre bac, de le poser au point de collecte et de le retirer au moins la veille du passage des éboueurs. « Mais on ne va pas se trimbaler un bac entier de poubelles jusqu’ici ? J’habite à au moins 500 mètres du point de collecte » , lance-t-elle. « Qu’ils nous donnent un endroit adapté

pour les déposer ! »

Le procédé a également l’in-l’inconvénie­nt d’être peu flexible xible pour les usagers qui cumulent ulent les ordures ménagères toutt au long de la semaine. C’est lee cas pour Niky Booth, qui tientt un gîte dans le village. « Avecc un gîte, j’ai beaucoup de déchetshet­s qui s’accumulent durant une semaine » , souligne-t-elle. Des déchets qu’elle déposait aupara-paravant en conteneurs. « En été, une collecte par semaine, ce n’est pas assez. Je peux avoir sixx ou sept sacs à la semaine, ett les odeurs qui vont avec… »

Suite au couac de la première mière semaine, la gérante du gîte a alors choisi de poser ses poubelles dans un conteneur de Fougerolle­s-s-du-duPlessis. Dans une collectivi­té voi-voisine dont la collecte n’est pas régierégie par les mêmes règles. Et est finannancé­e par d’autres impôts…

 ??  ?? À HeusséHeus­sé, pour quelques habitantsh­abitants, ce n’est pas tellement le passage du sac classique au sac translucid­e qui pose souci, mais plutôt le tracé de la collecte et l’absence de conteneurs.
À HeusséHeus­sé, pour quelques habitantsh­abitants, ce n’est pas tellement le passage du sac classique au sac translucid­e qui pose souci, mais plutôt le tracé de la collecte et l’absence de conteneurs.

Newspapers in French

Newspapers from France