La Gazette de la Manche

Le pôle de santé ouvrira cette année

Le pôle de santé ouvrira début mai a assuré Denis Laporte, le maire de Ducey, aux voeux, mardi 9 janvier. D’autres projets sont aussi prévus.

- Thomas Savalle

« Le pôle santé ouvrira début mai » , a annoncé Denis Laporte, maire de Ducey-les-Chéris, lors des voeux mardi 9 janvier 2018. Ce dossier a pris un an de retard. Le site de la communauté de communes annonçait, en effet, une ouverture en 2017. Cette maison médicale regroupera plusieurs profession­nels de santé rue des Chéris « un orthophoni­ste, deux podologues, quatre ou cinq infirmiers » , a précisé Denis Laporte. Le service pour les personnes âgées, Maia, rejoindra aussi ce bâtiment. Les soignants cités exerçaient déjà dans la commune contrairem­ent à la dentiste qui s’installera. Ce sera pour le maire « un village de santé » avec le cabinet de médecins déjà sur place.

Le plafond du château à rénover

Une partie du plafond à caissons à l’italienne du château Montgommer­y a besoin d’être restauré. L’interventi­on consiste à travailler sur les polychromi­es. Des travaux pour conserver la menuiserie sont aussi prévus. Ce projet coûtera environ 38 000 € et sera voté au conseil municipal.

Du nouveau pour le camping

La commune expériment­e de nouveaux horaires pour le camping. Il ouvrait d’avril à septembre et le sera désormais de juillet à août. La mairie prévoit toutefois d’aménager la partie basse du camping, pour accueillir une quinzaine de camping-cars. Une borne sera installée. Les sanitaires ouvriront que pendant la période estivale mais un bâtiment avec des douches et la salle de conviviali­té resteront disponible­s pour les voyageurs.

Une station d’épuration

« C’est un projet assez lourd » , indique Denis Laporte. Une nouvelle station d’épuration est dans les tuyaux de la communauté d’agglomérat­ion. Elle regroupera­it les stations des communes de Poilley, Saint-Quentinsur-le-Homme et Ducey qui sont devenues « obsolètes. »

Des logements

Vingt-six permis de construire ont été demandés cette année. Plusieurs projets sont en cours. Dans le prolongeme­nt de la résidence Saint-Yves, le lotissemen­t Rivière et Acacias verront le jour avec 14 lots en tout. Tradiroc, rue des Roseaux, compte dix lots.

Copra déménagera

Voué un temps à une nouvelle gendarmeri­e, le terrain face au Carrefour Market va accueillir l’en- seigne d’électromén­ager Copra. Il est prévu aussi d’installer sept locaux commerciau­x, de services et des logements.

 ??  ?? Denis Laporte, maire de Ducey-les-Chéris, a annoncé l’ouverture du pôle de santé cette année.
Denis Laporte, maire de Ducey-les-Chéris, a annoncé l’ouverture du pôle de santé cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France