La Gazette de la Manche

On a testé pour vous le 80 km/h

La rédaction a testé la future limitation de vitesse entre Saint-Hilaire et Avranches. Une voiture à 90 et une autre à 80 km/h. Avec un résultat qui peut surprendre !

- F.H. et T.S

Il faudra s’y faire. À partir du 1er juillet prochain, les routes départemen­tales seront limitées à 80 km/h. Pour tester les contrainte­s ou les avantages de cette mesure, nous avons emprunté un des axes les plus fréquentés du Sud-Manche, celui qui relie Saint-Hilaire-du-Harcouët à Avranches en passant par Ducey.

Le point de départ de nos deux véhicules, l’un qui roulera à 90 et l’autre à 80, se fait de la rédaction de la Gazette, route de Saint-James à Saint-Hilaire. Il est 13 h 30 et la circulatio­n n’est pas dense mais c’est tout de même l’heure de retour au travail après la pause déjeuner et la voie n’est pas déserte.

De notre point de départ, il faut traverser la ville, attendre au feu de son carrefour central et respecter la limitation de 50 km/h en agglomérat­ion, parfois 30 km/h. Ce sera également le cas dans l’agglomérat­ion de Ducey, avec là aussi la présence d’un feu et la limitation à 50.

Il faut donc cinq bonnes minutes pour traverser la ville du sud vers l’ouest et rejoindre Virey. De là, le véritable test commence et c’est là que le premier véhicule distant le second. L’accélérati­on fulgurante du premier laisse sur place le second et ne devient plus qu’un point à l’horizon !

Difficile de garder le cap des 80 km/h, surtout dans les descentes où le véhicule s’emballe. Les conducteur­s qui s’impatiente­nt pour doubler ajoutent de la pression pour maintenir l’allure.

Il est également compliqué de se défaire des habitudes de conduite. Malgré ces contrainte­s, l’aiguille du compteur reste fidèle au 80 tout au long du trajet.

« Comme beaucoup, je percevais ce changement comme une perte de temps et une privation de liberté… Après cinq minutes, l’attention se décuple. L’impression de mieux pouvoir maîtriser le véhicule, en cas d’urgence, me gagne » , explique le journalist­e qui respecte la future limitation.

30 secondes !

La voie à 90 km/h représente à peine 15 kilomètres entre SaintHilai­re et Avranches sur les 28 kilomètres qui séparent les deux villes.

En théorie, c’est donc une minute de plus qu’il faudrait pour effectuer cette même distance à 10 km/h de moins. Mais il faut ajouter les paramètres de la réalité, notamment les ralen- tissements fréquents sur la route, liés notamment à la présence de véhicules lents. Au final, les deux véhicules auront seulement mis 30 secondes d’écart pour rejoindre le même point d’arrivée, chrono à l’appui ! Sur un total d’environ 28 minutes de trajet.

Un trajet qui peut être comparé à celui reliant Mortain à Saint-Hilaire, puisque dans les deux cas, 15 kilomètres de route limitée à 90 séparent les deux villes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France