La Gazette de la Manche

Crues et barrages : la colère du maire

Les crues se suivent aux abords de la Sée et de la Sélune. Du côté de Poilley, le maire a écrit au préfet pour exprimer son inquiétude quant à l’arasement des barrages.

-

Poilley. Mardi 16 janvier, le maire de Poilley, Michel Gérard, s’est fendu d’un courrier au préfet qui ressemble à un cri d’alerte. Le premier édile de la commune située aux abords de la Sélune s’alarme quant à la montée des eaux qui touche son territoire.

Suite à un appel des services de la préfecture le 5 janvier dernier, l’élu pose plusieurs questions au préfet : « Après l’annonce de l’arasement des barrages de Vezins et de la Roche qui boit, les services de l’État auraientil, soudaineme­nt, quelques interrogat­ions ou inquiétude­s induites notamment sur l’effet inondation, conséquenc­es que j’ai plusieurs fois rappelées, sans, semble-t-il, convaincre ? » . Michel Gérard précise que « depuis 1995, année de mon élection en tant que maire, c’est bien la première fois que vos services m’appellent pour ce motif. »

« J’ai souvent entendu dire, et encore lors de la réunion que vous avez organisée en préfecture, que les barrages n’avaient aucune influence sur les inondation­s. Nous n’avons jamais dit le contraire, nous avons seulement dit et répété que les barrages avaient beaucoup d’influence sur la prévention des inondation­s en régulant les débits de la Sélune avec l’effet tampon, en retenant une partie des eaux » .

« Une question sans réponse »

« Nous, habitants situés en aval des deux barrages, sommes reconnaiss­ants envers ces deux infrastruc­tures car le volume d’eau retenu a permis d’éviter l’inondation. Sans la retenue d’eau de Vezins, l’inondation était inévitable. […] Qu’en serat-il demain, si les barrages sont arasés ? »

L’élu considère que cette question « plusieurs fois posée, n’a jamais trouvé de réponse » . « Qu’en sera-t-il de la responsabi­lité de cet État qui n’a pas voulu entendre les alertes des population­s et des élus et qui n’a pas pu ou su proposer des solutions techniques de substituti­on » .

Michel Gérard conclut son courrier en précisant que « pour nos communes de Ducey et Poilley, la présence des barrages est capitale » .

Les riverains de la Sée touchés

Depuis le samedi 20 janvier, les communes en bord de Sée ont de nouveau été touchées par les crues, à proximité d’Avranches. « Ces communes n’ont pas eu la même chance que nous. Bien que proches, un seul élément nous différenci­e : la présence de barrages » , insiste Michel Gérard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France