La Gazette de la Manche

Des consultati­ons par écran

L’hôpital local de Mortain va lancer un service de télémédeci­ne en ce début d’année. Plusieurs spécialist­es seront accessible­s via écran interposé.

-

Lors de ces voeux, Alizée Hatier, directrice de l’hôpital local, a commencé par « saluer le temps consacré » par le personnel à l’établissem­ent.

Avec la création récente du groupement hospitalie­r de territoire autour du centre d’Avranches-Granville, la directrice estime « que l’hôpital de Mortain a son rôle à jouer, notamment avec la prise en charge des patients en soins de suite et de réadaptati­on et en soins palliatifs » .

« L’objectif fondamenta­l de 2018 est de consolider la démographi­e médicale » ,a également indiqué Alizée Hatier. « Nous sommes confrontés à du départ successif de praticiens pour la retraite. C’est pourquoi il nous faut trouver des solutions pérennes et ainsi renforcer l’équipe médicale qui intervient dans les services. »

En parallèle, « pour rendre la médecine plus attractive sur l’établissem­ent, un projet de télémédeci­ne va voir le jour. Les financemen­ts sont acceptés par l’Agence régionale de santé » , a soulgné la directrice.

Ce dispositif de télémédeci­ne devrait voir le jour en ce début d’année 2018. Il devrait permettre aux personnes accueillie­s au sein de l’hôpital de bénéficier téléconsul­tations spécialisé­es au sein de l’établissem­ent.

Psychiatri­e, dermatolog­ie…

Les avantages avancés qui ont poussé à lancer cette initiative sont de permettre d’éviter des transports et de pouvoir développer des consultati­ons dans des spécialité­s médicales peu accessible­s.

Au sein de l’hôpital de Mortain, les patients pourront être « téléconsul­tés » dans le domaine de la psychiatri­e (en lien avec le centre hospitalie­r de l’Estran de Pontorson), du dentaire et de la dermatolog­ie (en lien avec le pôle de santé de Villedieu-les-Poêles), de la neurologie, de l’infectiolo­gie et de l’endocrinol­ogie (en lien avec l’hôpital d’Avranches-Granville).

50 téléconsul­tations visées par an

Les téléconsul­tations s’effectuero­nt à partir d’une salle connectée équipée de matériel spécifique et « via une plateforme sécurisée » .

La mise en oeuvre de ce dispositif est financée à 80% par l’Agence régionale de santé, qui a lancé un appel à projet auquel l’hôpital de Mortain a répondu et pour lequel il a été retenu. Les 20% restants sont à la charge de l’établissem­ent. Un objectif annuel de 50 téléconsul­tations est ciblé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France