La Gazette de la Manche

La séparation tourne mal

-

Saint- Mar tin- desChamps. Le 9 janvier, Mustapha Asklou, 35 ans, demeurant Rennes, comparaiss­ait au tribunal correction­nel de Coutances pour violence sur son excompagne.

Les suites d’un divorce difficile le conduisent à déposer plainte contre son ex-épouse, pour « nonprésent­ation d’enfant » . Dans le cadre de son audition, celle-ci signale un harcèlemen­t permanent à domicile, au travail et par téléphone depuis leur séparation de septembre 2012.

Le 9 septembre 2016, elle dépose plainte pour des violences qu’il vient de lui faire subir devant son domicile alors qu’elle tente de récupérer sa fille. Elle l’a autorisé à la rencontrer une dizaine de minutes dans sa voiture, après qu’il lui ai apporté un cadeau. Il se montre violent au point de lui provoquer un arrêt de travail de 3 jours. Un témoin parle d’un couple qui se bat et d’une femme qui les sépare.

Interrogée en audience, la vic- time évoque des harcèlemen­ts incessants depuis leur séparation, de multiples dépôts de plainte, la peur de sa fille de le rencontrer. Elle raconte les incarcérat­ions depuis 2012 et ses efforts de visites au parloir.

L’avocate de la partie civile, évoque elle-même des gendarmes exaspérés par les plaintes à répétition de sa cliente.

Le ministère public expose un casier judiciaire lourd de seize condamnati­ons, représenta­nt sept années d’emprisonne­ment ferme. Il requiert douze mois de détention dont six ferme.

Le tribunal condamne Mustapha Asklou à dix mois de détention dont huit avec sursis et une mise à l’épreuve à l’épreuve sur trois ans. Il aura obligation de soins et de travail. Il lui sera interdit de fréquenter le départemen­t, de contacter son ex-femme où de se rendre au cabinet de l’avocate de cette dernière. Par ailleurs, il devra verser 1 000 euros de dommages et intérêts à la partie civile et 1 000 euros de frais de procès.

Newspapers in French

Newspapers from France