La Gazette de la Manche

Un congrès qui réunira toute la France en octobre

Toutes les villes de France labellisée­s Stations vertes ont rendezvous en octobre à Saint-Hilaire pour ce qui est présenté comme un des événements de l’année pour la commune.

-

« Entre 200 et 250 congressis­tes » sont attendus du 10 au 12 octobre prochain à Saint-Hilaire-du-Harcouët pour le Congrès des Stations vertes et des villages de neige. Il faut dire que le label touristiqu­e compte 600 communes à travers la France. « Le congrès est le grand rendez-vous national du réseau et nous avons choisi cette année Saint-Hilaire qui met en avant le tourisme doux » , indique Philippe Bernez, directeur de la Fédération des Stations vertes, un label qui met en avant des destinatio­ns à proximité de la nature et offrant des services adaptés.

Dans le Sud-Manche, les villes de Pontorson et Mortain sont également labellisée­s comme Stations vertes. Le dernier congrès en date avait eu lieu en Haute-Savoie, fin 2017.

L’itinérance comme thème

« Ce moment permet de voir comment les communes organisent leur offre touristiqu­e, il permet aussi de mettre en avant les initiative­s de chacun et d’échanger les bonnes pratiques » , poursuit Philippe Bernez. « Tous les restaurate­urs et hébergemen­ts seront sollicités » , indique quant à lui Jean-Luc Garnier, adjoint au maire en charge du tourisme.

Les discussion­s lors de ce congrès seront axées sur le thème de l’itinérance : les balades à vélo, à pied, à cheval. « Le départemen­t de la Manche et la Région Normandie ont inscrit l’itinérance comme axe prioritair­e dans leurs stratégies touristiqu­es. Saint-Hilaire souhaite apporter sa pierre à l’édifice et dispose de nombreux atouts : passage de la Véloscénie, camping municipal et bureau d’informatio­n touristiqu­e labellisé accueil vélo… »» ,a précisé le maire Gilbert Badiou lors de sa cérémonie des voeux. « Le congrès sera un des fils conducteur­s de l’année avec des aménagemen­ts floraux spécifique­s qui pourraient nous ouvrir les portes du classement ’’ville fleurie troisième fleur’’ mais aussi les travaux dans la salle des fêtes, qui abritera la majeure partie des conférence­s et ateliers

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France