La Gazette de la Manche

Éléonor Deschamps repérée pour sa réussite

Éléonor Deschamps, jeune fille du Neufbourg, a été sélectionn­ée par le dispositif « Lumières des Cités ».

-

Le programme « Lumières des Cités » est lancé depuis 2005 en Normandie. Il entre dans les actions de lutte contre les discrimina­tions et pour l’égalité des chances.

Pour cette 13e promotion, sur 481 dossiers transmis par 87 établissem­ents publics, les jurys en ont étudié 150 (100 pour Rouen et 50 pour Caen). Ils ont pu identifier des jeunes de conditions modestes ayant la volonté d’apprendre et de faire des études supérieure­s, avec des résultats scolaires particuliè­rement bons, qui leur permettent de construire des projets d’avenir ambitieux.

Il est tenu compte de leur engagement « extrascola­ire » qui atteste de leur comporteme­nt « citoyen » (vie au lycée, en associatio­ns, à des projets solidarité ou encore des pratiques sportives ou culturelle­s etc.)

Ce dispositif est encadré par des établissem­ents publics et des entreprise­s apportent une aide financière.

Éléonor Deschamps a été reçue au Conseil Régional le 20 octobre dernier, accompagné­e du maire de sa commune et des proviseurs des lycées des deux académies. Elle re- çoit une aide financière de 600 €, d’un accès facilité aux jobs d’été proposés par les partenaire­s, d’un suivi individual­isé par des référents bénévoles pour la première année d’études supérieure­s.

Éléonor poursuit des études d’ingénieur à Rouen. La commune lui a remis un chèque d’une valeur de 150 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France