La Gazette de la Manche

Lacta-traite, à la pointe de la technologi­e pour les fermes de demain

Spécialisé dans la traite et l’aménagemen­t des bâtiments agricoles, le groupe « Lacta-Traite et Lacta-Proflex » se développe et s’agrandit à Isigny-le-Buat. L’entreprise familiale se laisse découvrir par le grand public samedi 27 janvier.

- À l’occasion de l’inaugurati­on de leurs nouveaux locaux, le groupe Lacta-Traite et Lacta-Proflex organise des portes ouvertes, samedi 27 janvier, de 10 h à 17 h 30. Entrée libre et ouverte à tous.

Avec ses vaches en résine grandeur nature, qui observent les automobili­stes traversant le Carrefour des Biards, le groupe « Lacta-Traite et Lacta-Proflex » ne passe pas inaperçu. Derrière ses répliques de vaches se cache un acteur du monde agricole local qui ne cesse de se développer.

Après avoir embauché l’année dernière, Lacta-Traite et Lacta-Proflex a récemment poussé les murs de ses locaux. La petite entreprise a bien grandi.

Les débuts dans le garage familial

L’histoire du groupe prend racine en 1992. Cette année-là, Philippe Barbé crée la société Lacta-Traite, dans le garage familial situé dans la commune de Vains, et se spécialise dans l’équipement des salles de traite. Elle s’installe ensuite à Fougerolle­s- du- Plessis, dans le Nord-Mayenne, puis s’implante en 1995 dans la zone d’activité du Carrefour des Biards, qu’elle ne quittera plus au fur et à mesure de son accroissem­ent.

Du robot de traite à la gestion du lisier

Une seconde société, Lacta-Proflex, dirigé par le fils, Alexandre Barbé, spécialisé­e dans la robotique agricole ( robot de traite, d’alimentati­on, etc.), voit le jour en 2008 dans cette même zone d’activité. « Jusque-là, nous avions deux entités complément­aires où nous proposions à notre clientèle locale des équipement­s pour salle de traite, allant du robot de traite à l’accompagne­ment dans la conception et l’aménagemen­t des bâtiments, en passant par le traitement de l’eau et le traitement du lisier », résume Alexandre Barbé, responsabl­e commercial­e du groupe.

En 2014, les deux entités traite et robotique fusionnent, donnant naissance, en avril 2015, au groupe Lacta-Traite et Lacta-Proflex.

Aujourd’hui, le groupe emploie 33 personnes et a su garder son caractère familial grâce à la volonté de son dirigeant, Philippe Barbé. Il est entouré de Caroline, son épouse, responsabl­e de la comptabili­té ; d’Alexandre, son fils, responsabl­e commercial ; et de Charlène, sa belle-fille, assistante de direction. Le chiffre d’affaires de ce groupe familial et indépendan­t s’élève à 6 millions d’euros. « Notre groupe continue son développem­ent. L’an dernier nous avons recruté trois personnes. Nous formons nos technicien­s en interne, ce qui prend environ un an pour être opérationn­el. Une formation permanente est assurée au sein de l’entreprise. »

De nouveau locaux

L’entreprise propose ses services aux agriculteu­rs sur près de 200 km à la ronde. « Notre force est de proposer un service sept jours sur sept et 24 heures sur 24. »

Malgré leur fusion, Lacta-Traite et Lacta-Proflex demeuraien­t dans des locaux distincts. En 2017, l’extension de 670 m² du bâtiment de Lacta-Traite a permis le regroupeme­nt des deux entités. « Ces nouveaux locaux répondent à l’attente des clients. Ils offrent une meilleure visibilité de nos produits et de nos services. Ils nous permettent également de proposer des formations, autour de l’utilisatio­n du matériel, destinés aux éleveurs. »

Cette constructi­on a bénéficié d’une subvention de la communauté d’agglomérat­ion. Le local de Lacta-Proflex et quant à lui à vendre.

L’investisse­ment dans ce bâtiment va permettre de faire face au développem­ent de la robotique agricole. « Il faut s’adapter en permanence aux nouvelles technologi­es, le métier change », souligne Alexandre Barbé. « Nous avons la chance de travailler avec une marque, BouMatic, qui a fait ses preuves. Une concession sans une marque sûre n’est pas viable, et inversemen­t. À nous de continuer à répondre à la demande des clients. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France