La Gazette de la Manche

Des bénévoles au volant de Solidarité transport

-

Lundi 15 janvier, l’associatio­n Solidarité transport, gérée par l’associatio­n Famille rurales en partenaria­t avec la MSA (mutuelle sociale agricole), a tenu son assemblée générale dans les locaux de la salle de l’Esplanade.

« Le premier service de transport est né en 1988 dans la commune de Périers. Il a été créé pour remédier à la raréfactio­n des services en milieu rural face au regroupeme­nt des communes en communauté de communes. Aujourd’hui, 35 services dans le départemen­t assurent un service de transport », souligne Aurélie Le Fahler, assistante sociale MSA.

Dix chauffeurs bénévoles

L’associatio­n Solidarité transport d’Isigny, qui fêtera ses vingt ans d’existence en 2018, propose à toutes les personnes sans moyen de locomotion, non imposable sur le revenu, de les accompagne­r dans des déplacemen­ts occasionne­ls grâce à un réseau de bénévoles. Elle compte à ce jour dix chauffeurs bénévoles. « Ce nombre de bénévoles permet une bonne couverture du territoire. 159 transports ont été réalisés sur la commune en 2017 », précise Aurélie Le Fahler.

Pour bénéficier de ces services une adhésion annuelle de trois euros à Famille Rurale ainsi qu’une participat­ion aux frais kilométriq­ues (0,30 centime du km) sera demandée.

Conducteur­s bénévoles : Les Biards : Claude Gasnier, Chalandrey : Yvonne Lebigot (présidente de l’associatio­n) ; Isigny-le-Buat : Henri Lecerf, Louis Desloges ; La Mancellièr­e : Danièle Bagot, Le MesnilBoeu­fs : Marie-Claude Gargam, Sophie Carrée ; Le Mesnil-Thebault : Claude Mace ; Montigny : Blandine Pasquer ; Vezins : Claudine Rete ; Coordonnat­eur du groupe de bénévoles : Jean Bagot, la Mancellièr­e

Newspapers in French

Newspapers from France