La Gazette de la Manche

Il a été décidé de mettre fin à des activités

Mardi 16 janvier, au sein de l’Établissem­ent de Travail Protégé de Saint-James, l’ensemble des profession­nels était convié à la traditionn­elle cérémonie des voeux.

-

L’ouverture du second site de l’accueil de jour à Plomb s’inscrit dans le prolongeme­nt du schéma médico-social de la manche 20172021 dans l’intérêt d’une prise en charge qui soit la plus globale possible pour la personne. Pour être complet, le service d’accueil de jour accueille des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité profession­nelle.

La directrice est également revenue sur la fin des activités viticoles de l’ETP et sur la fin de l’exploitati­on de la plateforme de

compostage : « les arrêts des activités viticoles et de compostage, en 2017, sont à l’origine d’un travail de recentrage sur notre objectif premier qui est celui de l’accompagne­ment des personnes en situation de handicap, par le travail ». Toutefois, les stocks existants permettent de maintenir l’activité de commer- cialisatio­n des vins. Pour plus de renseignem­ents, il est possible de s’adresser à la boutique Gourmets Bio-solidaires ou auprès des services de l’ETP.

Des partenaria­ts avec le lycée

Les souhaits d’une ouverture toujours plus large dans la cité et d’une participat­ion accrue au sein de son territoire demeurent au coeur des préoccupat­ions de l’établissem­ent. Ainsi, l’ETP a, par exemple, noué des partenaria­ts avec le Lycée Edmond Michelet à Fougères ou bien encore en « s’inscrivant pleinement dans la vie de la commune avec, par exemple, la plantation de haies en lien avec l’école publique de Saint-James ».

Une équipe de direction renouvelée

Après l’arrivée de Sylvie Blocklet, en qualité de Directrice, c’est autour de Monsieur Aurélien Lemee de prendre ses fonctions en qualité de Directeur Adjoint. Issu de la promotion 2016-2017 des directeurs d’établissem­ents sanitaires, sociaux et médicosoci­aux, de l’EHESP de Rennes, il remplacera Christine Gryman partie à la retraite le 1er janvier 2017. Stéphane Durand, déjà en place, complète l’équipe en qualité d’adjoint de direction.

Des départs à la retraite et des médaillés

Brigitte Brouwers, Christine Detoc, Sylvain Aubert et Robert Trehet ont quant à eux fait l’objet de remercieme­nts nourris avant de pouvoir « profiter d’une retraite heureuse et méritée ». Les remises des médailles du travail ont succédé à la traditionn­elle cérémonie des voeux en ce troisième mardi de janvier à l’ETP de Saint-James. La Directrice, Madame Blocklet, a salué, au cours de son discours, « leur engagement profession­nel » au sein, notamment, de l’établissem­ent.

Médaillés

Médaille d’honneur régionale, départemen­tale et communale argent, pour 20 ans de service :

Willem Winter, médaille d’honneur du travail grand or pour 40 ans de service : Marie- Antoinette Lebreuilly, médaille d’honneur du travail or pour 35 ans de service : Françoise Aubert, Isabelle Mau- lave, Nicolle Beaufils, Véronique Mochon, médaille d’honneur agricole vermeil pour 30 ans de service : Pierre Fichter

Newspapers in French

Newspapers from France