La Gazette de la Manche

De gros travaux programmés et une commune nouvelle en réflexion

David Nicolas, maire d’Avranches, a annoncé de gros travaux cette année. Une commune nouvelle est aussi dans les tuyaux avec St-Loup et St-Martin-des-Champs.

- Thomas Savalle

« L’objectif est de faire d’Avranches une ville attractive

où il fait bon vivre » , a indiqué David Nicolas, maire de ladite commune, pendant les voeux mardi 16 janvier 2018. L’élu a annoncé des travaux d’envergures, d’environ 850 000 €, rue de Verdun. Une voie supplément­aire sera créée boulevard Pasteur, près du lycée Littré. L’objectif consiste à fluidifier la circulatio­n. Les squares Becket, Bergevin et Mainemer se termineron­t cette année.

Un cabinet a étudié une reconversi­on pour l’ancienne usine à gaz. Le site est pollué, mais sa dépollutio­n est en cours. Trois scénarios seront présentés aux élus prochainem­ent. Il sera notamment question d’incorporer la salle Victor-Hugo et le Jardin des plantes dans le devenir de ce projet. Les nouveaux propriétai­res de l’hôtel-restaurant de la place Carnot seront sollicités pour l’avenir de ce lieu.

Une grande commune se dessine

David Nicolas a évoqué la création d’une commune nouvelle avec Saint-Martin-des-Champs et Saint

Loup. « On continue de réfléchir avec nos voisins. Nous avons démarré une discussion depuis plusieurs mois. » David Nicolas

ne veut pas toucher à « l’identité des communes et du tissu associatif. » Gérard Daligault, maire de

Saint- Loup, veut prendre le temps pour la réflexion. « Je n’ai pas tous les éléments encore. Une décision sera prise avant la fin de l’année » , indique le maire. Jacques Lucas, maire de Saint- Martin- des- Champs est

intéressé par cette idée. « Nous n’allons pas griller les étapes. Nous allons déjà nous retrouver, avec les élus des deux autres communes. » Ce premier temps d’échange pourrait aboutir à l’organisati­on de réunions publiques.

Newspapers in French

Newspapers from France