La Gazette de la Manche

Bienvenue à la friterie des Ch’tis

Magalie Lebas et Samuel Illand proposent des spécialité­s du Nord comme les frites, des fricadelle­s et le fromage moroille, depuis environ un mois à Avranches.

-

La frite chtimi a débarqué à Avranches depuis un peu plus d’un mois. Magalie Lebas et Samuel Illand sont originaire­s du Nord- Pas- de- Calais et vivent depuis trois ans dans le Sud-Manche. Leur baraque à frites s’installe plusieurs fois par semaine à Avranches, place Carnot. L’aliment phare chez eux reste la frite. « Nous avons une friterie pour 2 500 habitants. On en compte deux à trois par commune » , assure Samuel Illand.

Fidèle aux traditions

Le couple reste fidèle aux traditions en vendant les mêmes produits comme la pomme de terre bintje. « On ne la trouve pas dans la région. Nous l’avons fait venir de Belgique » , précise Magalie Lebas. Ils font aussi venir la graisse de boeuf. L’odeur de cette dernière attire d’ailleurs leurs compatriot­es. « Il y en a beaucoup ici. »

À cuire dans la graisse de boeuf

La cuisson de ces mets répond à un savoir-faire. « Nous devons absolument la précuire sept

, souligne le patron. On peut aussi déguster des hamburgers à base de maroilles, ce fromage du pays. On y trouve aussi des fricadelle­s, des saucisses.

La culture nordique a gagné de la notoriété depuis la sortie des films Bienvenue chez les Ch’tis. Dany Boon viendra peutêtre tester les frites lors de son passage au cinéma d’Avranches le 2 février.

Newspapers in French

Newspapers from France