La Gazette de la Manche

La Nationale 2 en ligne de mire

Le week-end dernier, l’Union badminton club de la Baie organisait la 5e édition des Plumes de la Baie à Sartilly. Rencontre avec son nouveau président Florian Busnel.

-

Cette première édition disputée dans ce tout nouvel équipement a été en tout point une réussite. Grâce à la mobilisati­on d’une quarantain­e de bénévoles issus des quatre sections du club (Avranches, Isigny-le-Buat, SaintHilai­re- du- Harcouët et Sartilly), nous avons pu accueillir 320 compétiteu­rs en provenance de toute la Normandie, de Bretagne et même de région parisienne. Au final, ce sont près de 500 rencontres qui ont été disputées durant deux jours, sur onze courts ; les neuf de la grande salle et deux autres provisoire­s installés dans la salle de tennis attenante, mise à notre dispositio­n tout au long du week-end.

Oui, car deux des plus grands espoirs du badminton normand, Alex Lanier, du club de Dives-surMer dans le Calvados et Lucas Renoir, d’Argentan dans l’Orne, respective­ment n° 1 et n° 2 français de leur catégorie, se sont confrontés dans le tableau des minimes. Malgré leur jeune âge (13 ans chacun), tous deux se distinguen­t déjà au niveau national chez les adultes. Nous veillons à l’avenir du club qui compte 350 licenciés, pour assurer la relève. Notre entraîneur, Martin Orain, est aussi responsabl­e de la formation de nos jeunes. Léo Van Gysel, symbole de notre formation, a intégré le pôle espoir de Dinard et nous avons bon espoir qu’il intègre dès la saison prochaine le pôle France à Talence en Gironde. Nous espérons que d’autres jeunes du club lui emboîteron­t le pas à l’avenir.

C’est un atout extraordin­aire pour le club. Il constitue un formidable levier pour nos licenciés avec ses neuf terrains d’entraîneme­nt, homologués pour recevoir des compétitio­ns de niveau régional. Ce n’est pas un hasard si la Fédération française de badminton a contribué au financemen­t de cet équipement via le Centre national de développem­ent du sport.

Tout à fait. Et pas plus tard que ce samedi 27 janvier, nous jouerons d’ailleurs dans cette salle à Sartilly en championna­t face à Lanester. Nous sommes déjà assurés de terminer premiers de notre poule et nous nous tournons déjà vers les barrages d’accession programmés en mai. Accéder en Nationale 2, le troisième niveau dans la hiérarchie, nous permettrai­t d’acquérir un plus en terme de reconnaiss­ance départemen­tale et régionale. La Nationale 2, ce serait en quelque sorte la vitrine du club, et une perspectiv­e intéressan­te pour faire progresser nos jeunes. Quel bilan tirez-vous de cette nouvelle édition de ce tournoi ? Que pensez- vous de cette nouvelle salle à Sartilly-BaieBocage ? Avez-vous accueilli des têtes d’affiches ? Votre prochain objectif, c’est la montée en Nationale 2 ? Qu’en est-il justement de la relève chez les jeunes à l’UBCB ?

Newspapers in French

Newspapers from France