La Gazette de la Manche

Granville en fête pour 5 jours

Dès vendredi 9 février, Granville va entamer cinq jours de fête carnavales­que. Avant d’enfiler le costume, voici quelques informatio­ns pratiques.

-

Une tradition

Héritage des départs pour la grande pêche aux Terre-Neuvas, le Carnaval de Granville est le plus grand carnaval de l’Ouest. Une immense fête populaire, gratuite, qui chaque année amène un vent de folie. Le carnaval de Granville fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

45 chars pour 3 cavalcades

Regroupeme­nt de quartier, de village ou tout simplement d’amis, les chars peuvent réunir jusqu’à 200 personnes qui travaillen­t d’arrache-pied toute l’année pour présenter le char le plus drôle, le plus original ou tout simplement le plus festif. Les carnavalie­rs se sont à nouveaux surpassés dans la dérision, égratignan­t sans vergogne les édiles et les institutio­ns. Quarante-cinq chars, satiriques à souhait, participen­t cette année aux trois cavalcades qui déambulero­nt en ville samedi, dimanche et mardi. La cavalcade s’étend sur 1 982 mètres précisemme­nt, ce qui en fait la plus grande d’Europe.

Dimanche, l’endroit idéal pour voir la cavalcade se situe entre le cours Jonville et le Calvaire. D’ici vous êtes sûr de voir tout le défilé. Le mardi, la cavalcade part du calvaire pour se rendre sur le port de pêche.

Hippo Campe 1er, roi de la fête

Pas de carnaval sans roi. Cette année, c’est le monarque Hippo Campe 1er, roi de carreau du bassin granvillai­s, qui recevra samedi les clés de la ville des mains de Dominique Baudry, maire de la cité corsaire, avant de périr sur le bûcher (le roi… pas la maire).

Des navettes gratuites

Le dimanche, la ville sera fermée à la circulatio­n à partir de 10 h. Pour rejoindre le centre-ville afin d’assister à la grande cavalcade et de profiter de la fête foraine, utilisez les navettes gratuites ! Départ de la zone industriel­le de la route de Villedieu (rond-point de la Maison Brûlée) pour une arrivée au stade Dior ou au rond-point des Amiraux.

Il va faire chaud

Du moins dans les coeurs. Côté températur­es, prévoyez 4°C vendredi en soirée, 4 °C samedi matin, 7°C l’après-midi avec quelques gouttes. Dimanche, lundi et mardi, c’est a priori le même temps : 2°C au petit matin, et ça grimpe à 8°C l’après-midi. Entre les pluies de confettis, de « rares averses » permettron­t de sauter dans les flaques.

Le Carnaval, tout un programme

Vendredi 9 février 18 h 30 : Pré ouverture du Carnaval à l’Archipel : La Loi de la Jungle par Betty Blues. 20 h : Concert d’ouverture, Maison du Carnaval Samedi 10 février 10 h : Marché de Carnaval avec animations musicales, Cours Jonville. 14 h : Remise des clés au Calvaire sur le char des Demoiselle­s Granville Terre et Me.

14 h 15 : Départ de la cavalcade des enfants vers la maison du carnaval. 15 h 30 : Bal des enfants sous la maison du carnaval. 19 h : Animation musicale sur le podium du Cours Jonville. 20 h 30 : Animation pyrotechni­que sur le Cours Jonville (coté BPO). 21 h : Déambulati­on des fanfares dans toute la ville. Dimanche 11 février 10 h : Aubades musicales dans le centre-ville. 11 h : Pot des officiels. 13 h 30 : Départ de la cavalcade du Port, du Casino, de la rue des Juifs. 19 h : Pique-nique des carnavalie­rs à la maison du Carnaval. 21 h : Cavalcade lumineuse départ Cours Jonville. Lundi 12 février 12 h : Pot des carnavalie­rs et des partenaire­s maison du Carnaval. 14 h 30 : Bal des toujours jeunes, salle saint Nicolas. 19 h : Bal à papa, maison du carnaval. 19 h : Bal à maman, salle de Hérel. Mardi 13 février 13 h 30 : Départ de la cavalcade du Calvaire. 16 h 30 : Jugement et exécution du Roi, bassin à flots. 18 h : Bataille de confettis Cours Jonville. Intrigues dans toute la ville.

144e Carnaval de Granville, du 9 au 13 février 2018. Renseignem­ents : www.carnavalde-granville.fr

 ??  ?? Pendant cinq jours, une pluie de sept tonnes de confettis tombera sur Granville (© Norbert Delaunay).
Pendant cinq jours, une pluie de sept tonnes de confettis tombera sur Granville (© Norbert Delaunay).

Newspapers in French

Newspapers from France