La Gazette de la Manche

4 jours d’école : pas tous d’accord

Les mairies qui souhaitent un retour de leurs écoles publiques à la semaine de quatre jours avaient jusqu’à mi-janvier pour s’exprimer. Le point dans le Sud-Manche.

- Florian Hervieux

L’an passé déjà, plusieurs communes avaient profité d’un décret pour choisir un retour à quatre jours d’école pour leurs écoles publiques. Plusieurs mairies avaient ainsi pris cette direction dès la dernière rentrée : Granville, Romagny-Fontenay, Saint-Seniersous-Avranches, Louvigné-du-Désert mais aussi cinq regroupeme­nts pédagogiqu­es (Saint-Georges-deRouelley / Barenton / Saint-Cyr-duBailleul ; Beauchamps-Folligny ; Dragey- Ronthon/ Saint- Jean- leThomas ; Le Parc/Tirepied et Ger).

Beaucoup d’autres communes avaient décidé de se laisser une année de réflexion quant au maintien ou non des 4,5 jours d’école et des temps d’activités périsco- laires. Une réflexion quelque peu bousculée en ce début d’année, lorsque la direction académique a demandé aux municipali­tés de s’exprimer sur la question avant le 16 janvier.

« Les communes avaient jusqu’à cette date pour transmettr­e élus demande de modificati­on d’organisati­on du temps scolaire car le conseil régional doit émettre un avis relatif aux transports scolaires » , indiquet-on à la direction manchoise de l’Éducation nationale ( DSDEN), qui ne souhaite pas fournir la liste des communes qui ont formulé une demande de dérogation. « Le conseil départemen­tal de l’Éducation nationale se réunira dans la deuxième quinzaine du mois de mars et statuera notamment sur le mouvement des enseignant­s » .

« Pas systématiq­uement accordés »

De nombreux conseils municipaux du secteur se sont ainsi réunis pour prendre une décision pour la prochaine rentrée de septembre, mais du côté de la direction de l’Éducation nationale, rien n’est encore entériné. « Ces demandes qui ne seront toutefois pas systématiq­uement accordées, d’autant plus qu’il faut un accord conjoint entre la commune et le conseil d’école » , poursuit la DSDEN. Ce qui n’est pas le cas pour quelques communes du SudManche, comme Saint- James, Ducey ou Sartilly, où des conseils d’écoles ont souhaité le maintien à 4,5 jours.

Les mairies qui se sont prononcées pour un retour à quatre jours sont majoritair­es : Saint-Hilaire-duHarcouët, Mortain-Bocage, Le Teilleul, Isigny-le-Buat, Saint-James, Juvigny-les-Vallées, Saint-Pois, Sartilly, Précey, Jullouvill­e ou encore Saint-Pair-sur-Mer.

D’autres mairies ont souhaité conserver la semaine de 4,5 jours pour leurs écoles. C’est le cas d’Avranches, de Saint-Laurentde-Terregatte ou encore de SaintMarti­n-des-Champs.

Newspapers in French

Newspapers from France