La Gazette de la Manche

Leur accueil se poursuit

L’associatio­n mortainais­e d’accueil et d’aide aux réfugiés (Amaar) aide les familles qui cherchent une vie meilleure en France. Elle est en quête de nouveaux bénévoles.

-

Actuelleme­nt, cinq familles qui cherchent ou ont obtenu le statut de réfugié sont accueillie­s à Mortain. Depuis 2016, la mairie de Mortain-Bocage leur met à dispositio­n trois logements en attendant une meilleure situation.

« Toutes les familles reçues à Mortain se disent en danger de mort dans leur pays » , indique François Davoust, président de l’Amaar, associatio­n née en avril 2016 alors que la crise migratoire battait son plein.

Trois familles originaire­s du Kosovo, une d’Albanie et une autre de Pakistan ont actuelleme­nt élu domicile à Mortain. « Deux familles kosovardes ont obtenu une meilleure situation qui leur permet de trouver du travail mais aussi un logement » , poursuit le président bénévole.

Des cours de français

« Le rôle de notre associatio­n est d’accompagne­r localement ces familles. Nous pouvons les épauler dans la vie quotidienn­e et nous proposons également des cours de français » .

Le but : assurer le meilleur lien possible entre ces familles et les habitants. « Il n’y a pas de problème d’intégratio­n. Ce sont des gens qui ne font pas de bruit. Les enfants jouent au foot, ont des copains. La dernière famille, qui vient d’Albanie, est arrivée en septembre. À 8 et 11 ans, les deux enfants parlent déjà français et sont même bons élèves » .

Pour poursuivre ses actions, l’associatio­n recherche de nouveaux bénévoles pour l’enseigneme­nt du français et l’aide aux devoirs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France