La Gazette de la Manche

Quel rythme scolaire choisir ?

-

Sourdeval. Claire Leconte, chercheuse en chronobiol­ogie était l’invitée de l’associatio­n des parents d’élèves des écoles publiques mercredi 17 janvier dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires.

Professeur émérite de psychologi­e de l’éducation, Claire Leconte travaille, depuis plus de trente ans, sur l’aménagemen­t des temps de l’enfant. Elle est l’auteur de l’ouvrage « Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin », paru, en 2014, aux Presses Universita­ires du Septentrio­n.

Les besoins de l’enfant

Les rythmes veille-sommeil doivent être réguliers, en respectant un coucher à la même heure. « Il faut réellement prendre conscience que pour un enfant, le matin et l’après-midi sont totalement différents. Le matin, ils sont beaucoup plus disponible­s, en plus à même de mener leurs apprentiss­ages » a souligné le professeur. De même « les enfants ont besoin que tous leurs temps soient respectés, c’est pourquoi il est indispensa­ble qu’ils bénéficien­t d’une réelle pause méridienne afin de respecter leur rythme biologique » .

Pour la psychologu­e, les parents ont tendance à en demander trop à leurs enfants, en multiplian­t le nombre d’activités extrascola­ires. Des repas équilibrés sont également la base d’un respect du rythme des enfants, avec un vrai petit-déjeuner, où les aliments sucrés sont à bannir au profit des sucres lents.

Pour Claire Leconte « le rythme scolaire sur la base de 4,5 jours avec cinq vraies matinées est le rythme le plus adapté pour les enfants » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France