La Gazette de la Manche

Les gendarmes apportent leurs conseils

Une sensibilis­ation sur les arnaques, spécifique­ment à destinatio­n des personnes âgées, sera proposée le 15 février. État des lieux des méthodes de vol en vogue.

- Florian Hervieux

L’adjudant Mickaël Guérin et un gendarme réserviste spécialisé dans les vols aux préjudices des personnes âgées donneront leurs conseils lors d’une conférence grand public et ouverte à tous, à Saint-Martin-de-Landelles. Trois types d’arnaques sont en vogue et à distinguer afin de se prémunir.

Le porte-à-porte

L’arnaque est classique mais efficace. Les voleurs arrivent chez la personne visée, souvent à deux. Ils se font passer pour des agents des eaux ou EDF, par exemple.

« La première personne discute et la deuxième profite souvent de cette conversati­on pour pénétrer dans la maison, sous prétexte de faire des vérificati­ons » , indique le major Stéphane David, qui commande la communauté de brigades de Saint-Hilaire. « Ils ne cherchent que des bijoux et de l’argent, puis repartent. Dernièreme­nt à Saint-Hilaire, nous avons eu le cas de vendeurs de vêtements qui tentaient de dérober à l’intérieur d’habitation­s » . Le réflexe à avoir : demander à vérifier la carte profession­nelle.

La carte bancaire subtilisée

Le cas s’est produit dernièreme­nt dans un hall d’une banque de Saint-Hilaire. La technique est rodée et permet de subtiliser une carte bancaire sans que la victime prenne conscience du vol sur le moment.

« Les voleurs jouent sur l’attention de la personne et prennent la carte sans qu’elle ne s’en aperçoive. Ce sont des personnes qui opèrent sur toute la France » .

Internet

Les arnaques sur le web font elles aussi partie des techniques utilisées par les voleurs. « Les personnes âgées se méfient plus sur Internet et toutes les classes d’âges sont davantage touchées. »

Un des derniers cas en date : un internaute qui reçoit un mail lui spécifiant qu’il vient de gagner une somme mais que, sur ce pactole, il doit en rembourser une partie. Problème : le chèque qu’il reçoit est volé.

Dans tous les cas d’arnaques « il faut surtout venir nous voir. Car tout le monde ne le fait pas » , indique le major Stéphane David.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France