La Gazette de la Manche

En moto, se faire plaisir sur circuit plutôt que sur la route

Romain Leroux, formateur moto à Saint-Hilaire, propose à ses anciens élèves de les faire rouler sur circuit. Le but : éviter de prendre la route pour un terrain de jeu.

- F.H.

« C’est une démarche qui ne rapporte rien du tout à l’auto

école » , prévient d’emblée Romain Leroux. Ce formateur moto à l’auto-école Boulay, à Saint-Hilaire, propose pour la première fois une initiative originale à ses anciens élèves pour éviter que la route ne devienne un terrain de jeu… Et de drame. Il leur propose de les faire rouler sur circuit, en Vendée, moyennant une participat­ion aux frais.

« Souvent, quand je discute avec mes anciens élèves, ce n’est pas rare qu’ils me disent avoir vécu une frayeur sur la route liée à la vitesse… Ils ont besoin de se défouler et c’est compréhens­ible. Mais cela doit se faire sur circuit, pour se faire plaisir et ne pas regarder le compteur » , indique Romain Leroux, lui-même motard et qui cerne bien le comporteme­nt de ses compagnons de route.

« Dédramatis­er le circuit »

Car c’est surtout au bout de deux ans de permis que les motards veulent passer à la vitesse

supérieure. « Mes anciens élèves sont bridés à 47 chevaux pendant deux ans. Souvent, après cette période, ils veulent acheter une plus grosse moto pour avoir plus de vitesse et de sensation » . Mais pour le formateur, la route doit rester un espace de balade. « L’idée est de dédramatis­er le circuit, montrer que c’est un espace accessible. Toutes les cylindrées sont acceptées » . D’autant que les motos devront elles aussi se plier à la règle des 80 km/h dès cet été. « Cela va être beaucoup plus dur à appliquer pour les motos que pour les voitures » , estime Romain Leroux, qui prodigue quelques conseils avant

les beaux jours et le retour des

deux-roues sur la route : « Surtout bien vérifier l’entretien de sa moto et ne pas se mettre à bombarder parce qu’il y a un premier rayon de soleil… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France