La Gazette de la Manche

Un dragon et du théâtre au collège

Dans le cadre du festival Ado, le théâtre de Vire était en résidence au collège Victor Hugo du 22 au 26 janvier.

-

Lise Maussion et Damien Mongin, du Théâtre Pôle Nord sont intervenus essentiell­ement auprès des élèves de 3e et 4e, pour travailler sur la notion de « Traces » . Les artistes ont apporté un dragon, chimère, sur laquelle les élèves doivent laisser une trace : un collage, un mot ou un objet. Ce dragon accompagne­ra les artistes dans les six établissem­ents dans lesquels ils intervienn­ent.

Durant leur semaine de résidence, les comédiens ont répété leur pièce « Chantal dans les étoiles » , l’histoire d’une femme qui quitte sa vie, dans laquelle ils retracent son existence.

Les élèves, quant à eux, ont réalisé de nombreux ateliers au cours desquels ils ont laissé parler leurs émotions. Ils ont restitué leur travail devant leurs camarades le vendredi.

Paroles d’élèves

A l’unanimité, les élèves ont ap- précié cette semaine de résidence qui leur a permis d’appréhende­r le français sans être assis en classe.

Romane. « Ces activités vont être revues en classe, nous allons refaire du théâtre en français, mais aussi en latin et en grec. De plus, Damien et Lise nous ont très bien accompagné­s, ce qui a permis de souder des liens entre nous. »

Emy. Elle, vécu une expérience très forte lors d’un atelier qui l’a amené aux larmes. « Je devais raconter un événement marquant de ma vie et j’ai raconté le jour où mon père est venu me chercher à l’école primaire, une surprise pour moi car ce n’était pas prévu qu’il rentre si vite d’une mission en Afghanista­n » .

Rodolphe. « Les exercices nous ont appris à nous exprimer en public » .

La prochaine étape pour les collégiens sera le Festival Ado qui se déroulera à Vire et Sourdeval au printemps.

 ??  ?? Le dragon a catalysé les émotions des collégiens.
Le dragon a catalysé les émotions des collégiens.

Newspapers in French

Newspapers from France