La Gazette de la Manche

Quatre jeunes en appui dans les résidences

Quatre jeunes en service civique ont été recrutés dans quatre résidences pour personnes âgées.

-

Lundi 22 janvier, les responsabl­es de quatre résidences autonomie : Les Herbiers de Granville, la cité de l’automne d’Avranches, les Violettes de Sartilly et la résidence Le Moussu de Brécey, se sont réunis à l’invitation de Françoise Mahé. La directrice de la structure brécéenne voulait faire le point sur les actions qui seront menées suite à l’avis favorable de la Conférence des Financeurs de la Manche. Cette dernière avait lancé, en 2016, un appel à projets portant sur la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées vivant en résidence ou à domicile.

Echanger avec les familles

La première action porte sur le déploiemen­t de deux applicatio­ns de communicat­ion sur les quatre établissem­ents. L’objectif est de permettre aux familles de communique­r avec leurs proches en utilisant les médias familiers (smartphone­s, tablettes…) sans imposer aux personnes âgées l’usage de ces nouvelles technologi­es puisqu’elles recevront les messages sous la forme d’un petit journal personnel. Cette applicatio­n permettra également aux établissem­ents de communique­r des messages de prévention et d’informer les destinatai­res des activités proposées par la résidence autonomie.

Repas et activités trimestrie­ls

Dans chaque établissem­ent, il sera organisé un repas trimestrie­l thématique rassemblan­t les personnes âgées du domicile et de la résidence autonomie. Le thème choisi servira de support à des activités manuelles ou à des projets culturels. À la suite du repas, l’après-midi sera consacré à des activités de loisir ou de maintien de l’autonomie (gym, atelier mémoire, prévention des chutes…)

Pour mener à bien ces actions, quatre jeunes ont été recrutés dans le cadre du service civique (un par résidence).

 ??  ?? Les responsabl­es des quatre résidences autonomie du Sud-Manche et les quatre jeunes recrues du service civique ont fait le point sur l’action intitulée « Réseau de prévention et de communicat­ion auprès des personnes âgées du domicile. »
Les responsabl­es des quatre résidences autonomie du Sud-Manche et les quatre jeunes recrues du service civique ont fait le point sur l’action intitulée « Réseau de prévention et de communicat­ion auprès des personnes âgées du domicile. »

Newspapers in French

Newspapers from France