La Gazette de la Manche

70 % des enquêtés séduits par le projet de maison d’accueil

Une réunion publique sur le projet de Maison d’accueil rurale pour l’autonomie (Marpa) a permis de présenter les attentes des personnes âgées.

-

Isigny-le-Buat. La réunion publique d’informatio­n autour du projet de Marpa (Maison d’accueil rurale pour l’autonomie) porté par la mairie en partenaria­t avec la MSA (mutuelle sociale agricole) s’est tenue mardi 30 janvier dans les locaux de l’espace culturel.

« Cela fait de longues années que nous souhaition­s proposer un projet autour de l’hébergemen­t des personnes âgées. Ce ne sera pas une maison de retraite mais une petite unité de vie de 24 logements de plainpied, avec des espaces partagés, au coeur du bourg. C’est un projet que tout le monde doit s’approprier », a rappelé Érick Goupil. Le maire d’Isignyle-Buat a présenté les résultats de l’enquête d’opportunit­é réalisée auprès des habitants de Marcilly (29) ; du Mesnil-Ozenne (12) et d’Isigny-le-Buat (244), soit un total de 285 personnes de 70 ans et plus, les 80-84 ans représenta­nt 28 % des personnes enquêtées.

88 % veulent rester à proximité

87 % des personnes interrogée­s vivent dans leurs communes depuis plus de vingt ans, certaines y sont nées. Malgré de nombreux contacts avec leur entourage près d’un quart exprime un sentiment de solitude. 88,47 % des personnes souhaitent rester dans leur environnem­ent immédiat ou similaire et recréer un « chez soi » dans un cadre mieux adapté car si en général les logements, dont une grande majorité en est propriétai­res, sont bien équipés au fil des années, des travaux d’aménagemen­t (accès à l’habitation, marche, étage) s’avèrent indispensa­bles.

La surface habitable utilisée dans le logement est également réduite pour diminuer les travaux domestique­s.

Une attente très forte

76 % des personnes ont marqué leur intérêt pour des structures de type résidence autonomie. Le concept Marpa à quant à lui séduit 69,33 %.

Malgré une offre conséquent­e sur le territoire environnan­t – treize Ehpad (établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) et six établissem­ents d’hébergemen­t des personnes autonomes – le territoire ne peut satisfaire toutes les demandes d’hébergemen­t.

Une offre adaptée

Geneviève Suard, chargée du projet MSA services, a souligné l’offre médico- sociale importante, l’activité commercial­e sur la commune les nombreux services proposés ( aide et accompagne­ment à domicile, service de transport à la demande, Clic du Mortainais) l’investisse­ment de l’équipe municipale ainsi que la richesse de la vie associativ­e et culturelle sur les trois communes. « Ce projet devra tenir compte des besoins et des attentes de la population et des acteurs locaux en maîtrisant les coûts d’investisse­ment et de fonctionne­ment, en ouvrant ses prestation­s et services aux personnes âgées vivant à proximité. »

 ??  ?? Patricia Lebouvier, administra­teur MSA, Geneviève Suard chargée du projet MSA services (5 et 6e sur la photo en partant de la gauche) ont présenté une analyse complète de l’enquête d’opportunit­é et ont répondu aux nombreuses questions posées par...
Patricia Lebouvier, administra­teur MSA, Geneviève Suard chargée du projet MSA services (5 et 6e sur la photo en partant de la gauche) ont présenté une analyse complète de l’enquête d’opportunit­é et ont répondu aux nombreuses questions posées par...

Newspapers in French

Newspapers from France