La Gazette de la Manche

L’associatio­n tend vers l’autonomie alimentair­e

L’associatio­n Ramène ta fraise souhaite produire et échanger ses savoirs. Elle a tenu son assemblée générale le 1er février 2018.

-

Créée en janvier 2017, l’associatio­n a fait le bilan de sa première année d’existence. Elle est riche de 13 d’adhérents et gère 5 parcelles familiales pour une surface totale de 400 m2. La vocation de l’associatio­n est de réunir un groupe de personnes qui souhaite produire ensemble et échanger ses savoirs, manger mieux, sain et à moindre coût, sensibilis­er au jardinage écologique, renforcer les liens sociaux et intergénér­ationnels dans la conviviali­té, tendre vers l’autonomie alimentair­e et s’approprier le cadre de vie de façon responsabl­e.

Autres projets 2 018

L’associatio­n envisage d’accueillir les scolaires pour une action de sensibilis­ation au jardinage écologique. Elle souhaite également solliciter les collèges et écoles pour un projet dès la rentrée de septembre et devrait rédiger une charte de jardinage au naturel. La discussion s’est ensuite orientée sur le devenir du jardin partagé (plusieurs personnes cultivent la même parcelle pour expériment­er et partager). L’associatio­n a remarqué que les légumes semés n’étaient pas toujours récoltés, elle constate parfois un manque d’entretien et se demande si la surface n’est trop grande. Aussi, l’une des adhérentes Line Bondiguel devrait occuper une partie du terrain et s’y trouvait un jour et à un horaire fixe chaque semaine pour aider ceux qui voudraient cultiver dans ce jardin partagé.

L’associatio­n profitait de ce rendez-vous pour rappeler ses principes de culture bio et le rejet des produits phytosanit­aires de synthèse ou bien encore de la chaux vive. Les adhérents ont cependant la possibilit­é de semer des graines et de planter des plants non-bio. L’associatio­n va faire des com- mandes de semences groupées. Le bureau est reconduit.

L’adhésion à l’associatio­n est de 10 € par an, la mise à dispositio­n de la parcelle familiale est à 7,50 €. L’associatio­n Ramène ta Fraise ! », 55, rue de la Libération 50 240 Saint-James. Contact : Pierric Cordouen (07 87 86 17 89).

 ??  ?? Lors de l’assemblée générale présidée par Pierric Cordouen.
Lors de l’assemblée générale présidée par Pierric Cordouen.

Newspapers in French

Newspapers from France