La Gazette de la Manche

« Le comptable est perçu comme un homme plongé dans les calculs »

Deux experts-comptables d’Avranches sont venus présenter leur métier au lycée Littré. Une filière qui offre de nombreux débouchés.

-

Vendredi 2 février, deux expertscom­ptables avranchina­is, Jean-Luc Berthelot et Guillaume Leprovost, ont présenté leur profession, à des lycéens en première et terminale de management et de gestion, du lycée Littré.

Un problème d’image

Les métiers de la comptabili­té souffrent d’un déficit d’image et « n’intéressen­t pas beaucoup les jeunes. » Les clichés ont la vie dure selon les experts. « Le comptable est encore perçu comme un homme plongé, à longueur de journées, dans ses calculs, assis derrière un bureau encombré de lourds dossiers… Nous ne sommes plus au XXe siècle. Les tâches les plus pénibles sont dévolues à des robots » , expliquent les experts-comptables.

Les missions dans ce métier restent variées et ne s’arrêtent pas aux chiffres. « C’est seulement un moyen d’accomplir nos missions » explique Guillaume Leprovost. La relation avec le client est importante. « Ne faites pas ce métier, si vous n’aimez pas le contact » poursuit JeanLuc Berthelot. L’expert-comptable intervient souvent chez le chef d’entreprise. « C’est mieux de le voir évoluer dans son environnem­ent profession­nel. »

Ils ont aussi parlé des différents métiers liés à la comptabili­té. Un métier qui offre de nombreux débouchés, à tous les niveaux, depuis le BTS, jusqu’à l’expertise (Bac + 8). Au cours de sa carrière, il est toujours possible de reprendre ses études et de monter en grade. « Nous sommes des étudiants perpétuels » s’amuse Jean-Luc Bertehlot. « Vous croyez que votre diplôme est une fin en soi, alors qu’au contraire, ce n’est qu’un début ! »

 ??  ?? Jean-Luc Berthelot, expert-comptable, donne des conseils d’orientatio­n, à une lycéenne du lycée Littré.
Jean-Luc Berthelot, expert-comptable, donne des conseils d’orientatio­n, à une lycéenne du lycée Littré.

Newspapers in French

Newspapers from France