La Gazette de la Manche

Un voyage au coeur de l’histoire : de Diderot aux vieux journaux locaux

Le Fonds ancien s’ouvre désormais au public, chaque premier mercredi du mois. Stéphane Lecouteux et Cerise Fedini invitent à découvrir ce lieu chargé d’histoire.

-

La bibliothèq­ue patrimonia­le s’ouvre désormais au public, le premier mercredi de chaque mois. Il est inutile de prendre un rendez-vous pour y accéder. Ce lieu magique ne se limite plus à la recherche et veut conquérir le coeur des habitants.

155 000 ouvrages. Construite en 1850, elle dispose d’environ 155 000 ouvrages. Stéphane Lecouteux, responsabl­e de la bibliothèq­ue, et Cerise Fedini, chargée des collection­s de la bibliothèq­ue, aiguillent les curieux et donnent des précisions sur les livres. « On se met à dispositio­n de ceux qui veulent mener une recherche ou pour consulter les catalogues en ligne. » On remonte le temps. Le Fonds ancien s’apparente à un véritable musée dont les oeuvres racontent plus de 1 000 ans d’histoire. De nombreuses discipline­s se chevauchen­t comme de l’histoire, des sciences, la religion etc. « Le plus ancien livre remonte au VIIIe siècle, c’est un fragment d’un livre de l’Évangile » , explique Stéphane Lecouteux, responsabl­e de la bibliothèq­ue.

Diderot et d’Alembert. De 1751 à 1772, deux érudits, Diderot et d’Alembert, décident d’écrire un dictionnai­re relatant les connaissan­ces et les savoirs de l’époque. Ils sortent ainsi L’encyclopéd­ie, ou Dictionnai­re raisonné des Sciences, des Arts et des métiers. La bibliothèq­ue d’Avranches possède la première édition de ce

Wikipédia des temps anciens. Elle est rangée sur deux étagères et pèse vingt volumes de définition­s et trente-quatre ouvrages.

Égypte. Les passionnée­s de l’histoire des pyramides se régaleront avec les huit volumes

de Descriptio­n d’Égypte. « Des savants des troupes de Napoléon Bonaparte ont décrit le pays avant les grandes périodes de l’exploratio­n. Les définition­s s’accompagne­nt de planches descriptiv­es » , précise Stéphane Lecouteux. Des journaux locaux. La Gazette de la Manche a seulement 70 ans, mais la presse locale existait avant la guerre… Au fonds ancien, il est possible de mieux connaître l’histoire locale avec notamment l’Avranchin, le Reveil, l’Avranchina­is, le Novellist et l’Opinion de la Manche. On y trouve aussi l’intégralit­é des revues de l ’Avranchin et celles des Amis du Mont-Saint-Michel.

Le trésor. Des pièces uniques se cachent derrière une pièce de la bibliothèq­ue patrimo- niale. Dans ce coffre on y trouve les manuscrits du Mont-Saint-Michel et d’autres ouvrages rares et inestimabl­es. Ces trésors ne sont pas accessible­s au public. Les manuscrits sont visibles par exemple aux Journées du patrimoine ou bien le musée du Scriptoria­l en expose régulièrem­ent. ■ Le Fonds ancien ouvre le premier mercredi de chaque mois de 14 h à 16 h, aucune inscriptio­n demandée.

Thomas Savalle

 ??  ?? Stéphane Lecouteux, responsabl­e de la bibliothèq­ue, et Cerise Fedini, chargée des collection­s de la bibliothèq­ue.
Stéphane Lecouteux, responsabl­e de la bibliothèq­ue, et Cerise Fedini, chargée des collection­s de la bibliothèq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France