La Gazette de la Manche

Pleine-Fougères crée sa mutuelle

Pleine-Fougères crée une mutuelle communale de santé sur l’exemple d’une commune du Vaucluse.

-

La petite commune de Caumont-sur-Durance dans le Vaucluse, avec moins de 5 000 habitants, est la première commune à instaurer en 2012 un contrat unique de santé. Depuis, nombre de communes ont suivi le pas. « Après avoir été interpellé­s sur ce sujet pas plusieurs habitants de la commune, nous nous sommes penchés sur cette question » explique Sylvie Hivert, adjointe chargée des affaires sociales. « Avec la baisse constante des niveaux de remboursem­ent du régime de la Sécurité sociale, il devient de plus en plus difficile de se passer d’une bonne complément­aire santé. Pourtant, bien souvent plus par manque de moyens financiers que par choix, des personnes n’ont pas de mutuelle » .

A la carte et solutions personnali­sées

Après avoir rencontré plusieurs mutualiste­s, un groupe a finalement fait la propositio­n d’une mutuelle à la carte, avec une solution personnali­sée. Ce système va permettre à chacun, avec l’aide d’une conseillèr­e, d’étudier les garanties actuelles, de comparer et de faire un choix.

Cette propositio­n de mutuelle communale s’adresse à tous sans questionna­ire médical ni conditions de ressources. Elle s’adresse aussi bien aux retraités, que travailleu­rs indépendan­ts, étudiants, inactifs etc. Le seul critère d’adhésion retenu est d’être domicilié ou d’avoir son entreprise à Pleine-Fougères au moment de la signature du contrat. « Dans la mise en place de ce projet, la commune a seulement un rôle d’informatio­n et de relais et non d’interlocut­eur » souligne Sylvie Hivert.

Réunion publique mercredi

Pour mieux comprendre la démarche de la santé communale, une réunion publique est programmée le mercredi 7 février à 18 h, salle Serge Gas. Renseignem­ents auprès de Sylvie Hivert ou d’Amélie Béthuel Cottin, référente santé communale au 06 87 85 47 15.

 ??  ?? Sylvie Hivert, adjointe chargée des affaires sociales et Amélie Béthuel-Cottin, référente santé communale crée une mutuelle communale.
Sylvie Hivert, adjointe chargée des affaires sociales et Amélie Béthuel-Cottin, référente santé communale crée une mutuelle communale.

Newspapers in French

Newspapers from France