La Gazette de la Manche

Les mesures d’urgence produisent leurs effets

Un mois après les gros dégâts provoqués par la tempête Eléanor, le littoral de Saint-Jean-leThomas a été épargné par les grandes marées de la semaine dernière.

-

Saint-Jean-le-Thomas. « On s’en sort bien compte tenu des coefficien­ts importants (109) annoncés, estimait samedi 3 février après-midi le maire Alain Bachelier. La mer a encore grignoté du sable, jusqu’à 80 cm par endroits, mais le renforceme­nt dunaire effectué la semaine précédente a joué son rôle. » « Cette fois-ci, il n’y a pas eu conjugaiso­n des deux phénomènes grandes marées et tempête comme ce fut le cas début janvier » abonde PierreYves Aussant.

10 000 m3 de sable ajoutés

Le premier adjoint en charge du littoral, a supervisé les travaux d’urgence réalisés fin janvier pour protéger le bord de mer. Ces travaux ont consisté à renforcer le cordon dunaire en prélevant 10 000 m3 de sable au Bec d’Andaine à Genêts, afin de les répartir à Saint-Jeanle-Thomas aux endroits les plus fragiles, y compris derrière l’enrochemen­t, plage de Pignochet, à proximité des cabines de plage, qui avait énormément souffert début janvier. « Cette opération, qui a duré une semaine, ne pouvait être menée qu’à marée basse, rappelle Pierre- Yves Aussant. Aussi une deuxième phase vat-elle démarrer dès ce vendredi 9 février avec le réenrochem­ent visant à consolider la partie du littoral reliant la cale Saint-Michel à la plage de Pignochet » .

L’enrochemen­t en chantier

Durant une bonne semaine, quelques dizaines de tonnes de granite, avec des blocs pesant d’une à trois tonnes, vont être déposées pour boucher les trous béants provoqués à la suite de la tempête Eléanor. Cette deuxième phase revêt, là encore, un caractère d’urgence, puisqu’un nouvel épisode de grandes marées, avec un pic à 110, est attendu du 1er au 3 mars.

Ces deux phases de travaux sont supportées par l’Etat à hauteur de 60 % dans le cadre d’une Dotation d’équipement aux territoire­s ruraux (DETR), le reste étant pris en charge par la communauté d’agglomérat­ion, compétente en la matière. La réfection de la promenade le long de la plage, actuelleme­nt interdite au public, sera menée au printemps après les dernières grandes marées de l’hiver.

Cet épisode de grandes marées a suscité l’intérêt des chercheurs de trésor.

Plusieurs d’entre eux s’affairaien­t sur la plage le week-end dernier à l’aide de détecteurs de métaux à la recherche d’objets divers rejetés par la mer.

 ??  ?? Les grandes marées du week-end dernier ont érodé le réensablem­ent effectué à la hâte fin janvier, comme ici au niveau de l’enrochemen­t mis à mal par la tempête Eléanor début janvier.
Les grandes marées du week-end dernier ont érodé le réensablem­ent effectué à la hâte fin janvier, comme ici au niveau de l’enrochemen­t mis à mal par la tempête Eléanor début janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France