La Gazette de la Manche

Un collectif créé pour défendre la gare

-

Avranches. Vendredi 2 février, une vingtaine de personnes se sont réunies au café solidaire Ti’ Boussa. Des voyageurs et des cheminots à la retraite ont lancé une antenne locale du Collectif régional de défense des usagers de la SNCF, basé à Argentan.

Les anciens cheminots gardent en mémoire les combats menés par leurs prédécesse­urs. Il y a plus d’une quinzaine d’années, la SNCF avait programmé la fermeture de la ligne Caen-Rennes et le Paris-Granville devait s’arrêter à Argentan. Le reste du trajet étant accompli en bus. Une poignée de militants avait réussi à obtenir l’annulation de ces décisions. Aujourd’hui, le combat est tout autre. « Il ne s’agit plus seulement de sauver des lignes, mais un modèle social et éco- nomique, la préservati­on du service public. » Les orateurs, surtout des anciens cheminots, craignent « l’ubérisatio­n de la SNCF qui anticipera­it l’ouverture à la concurrenc­e privée, en 2020. »

Dans ce sens, l’éventuelle suppressio­n des guichets de gare d’Avranches et de Villedieu-lesPoêles serait un signal fort. Une borne électroniq­ue remplacera­it le guichetier. « Si le personnel est supprimé, la gare risque-t-elle de fermer ? Avec une attente des trains sur les quais et des toilettes payantes ? Si la borne est en panne, le voyageur serat-il considéré comme un fraudeur ? » Le collectif posera toutes ces questions aux élus locaux. Leur action pourrait être appuyée par une pétition.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France