La Gazette de la Manche

« coordonnat­eur et facilitate­ur »

La communauté d’agglomérat­ion se structure pour assurer sa compétence économique. Un comité restreint se rencontre une fois par semaine.

- Pascale Brassinne

Autour du président David Nicolas ( Avranches), Yannick Duval (Saint-James), Gérard Loyer (Grandparig­ny) et Bernard Tréhet (Brécey) détaillaie­nt, mercredi dernier, l’organisati­on mise en place pour assurer la compétence économie de la communauté d’agglo

mération. « Depuis la mise en place de la loi NOTRe, la communauté d’agglomérat­ion et la Région ont la compétence économique. Ensemble, nous accompagno­ns les entreprise­s dans le maintien et le développem­ent de leur activité. L’intercommu­nalité propose des solutions en termes de terrains et de bâtiments. Nous nous rencontron­s tous les mardis matin, a expliqué le maire d’Avranches. Cette méthode permet à chacun d’avoir le même degré d’informatio­n, compte tenu que certains dossiers avancent très vite, d’autres beaucoup plus lentement » . Le comité est composé d’un référent par pôle territoria­l. La direction du service est assurée depuis le 17 décembre dernier par Valérie Bigini, qui arrive du Médoc.

Travail en binôme avec le sous-préfet

« Nous avons un rôle de coor

donnateur et de facilitate­ur » a résumé le maire de Grandparig­ny. Les dossiers sont examinés avec le sous-préfet, qui assure l’articu- lation avec les services de l’Etat. Yannick Duval a souligné « la

réactivité » des deux collectivi­tés qui a conduit à l’installati­on dans l’année d’une unité de fabricatio­n de viennoiser­ies ( lire nos précédente­s éditions). « Nous leur avons démontré que leur projet était aussi le nôtre pour le développem­ent de notre territoire »

. Autre dossier, parmi la dizaine abordée au cours de cette première année d’existence de l’agglomérat­ion, sur lequel les élus sont très actifs : l’extension envisagée de Remade in France. L’entreprise de reconditio­nnement de téléphones portables, à l’étroit sur la zone de Poilley, envisage de s’installer sur la totalité de l’Ecoparc à Tirepied. Deux réunions de présentati­on sont prévues avec les délégués communauta­ires, dont une session plénière à huis clos, avant que ces derniers ne se prononcent le 22 février prochain.

Développer l’attractivi­té

En 2018, les élus vont bien évidemment poursuivre ce travail engagé. L’optimisati­on du foncier est dans les esprits, les terrains se faisant rares. « Une étude environnem­entale vient de démarrer à Pontaubaul­t où 19 ha sont disponible­s. Il va falloir valoriser aussi les zones plus éloignées de l’artère d’irrigation que représente l’A84 » , a indiqué David Nicolas.

Une attention particuliè­re sera donnée pour les commerces de centres-villes et centres bourgs et l’artisanat. Ces facilitate­urs économique­s comptent aussi développer des solutions de logement, gage d’attractivi­té. Gérard Loyer a souligné aussi, à l’adresse de Manche numérique, de ne pas oublier l’équipement des entreprise­s en fibre optique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France