La Gazette de la Manche

Un aéroport pour le Mont ?

Les cartes du transport aérien rebattues en Bretagne

- Nicolas Evanno

Le grand aéroport internatio­nal prévu à Notre-Dame-des-Landes ne verra donc pas le jour. Voilà qui rebat les cartes du développem­ent aérien en Bretagne. Cela va-t-il être favorable ou non aux petits aéroports locaux comme celui de Dinard - Pleurtuit ?

Une piste sous-exploitée

Quelle est la situation de notre aéroport tout d’abord ? Celui-ci est désormais géré par la Société d’exploitati­on des aéroports de Rennes et Dinard, où l’on retrouve le Groupe Vinci Airports (49 %) et la CCI d’Ille-et-Vilaine (51 %). Actuelleme­nt, l’essentiel de son trafic est assuré par les deux lignes régulières vers East-Midlands (Notthingha­m) et Londres, proposées par la compagnie low-cost Ryanair.

En 2017, l’aéroport de Dinard - Pleurtuit a accueilli 121 697 passagers, soit une hausse de 10 % de son activité.

Tout le monde s’accorde cependant pour dire que l’équipement est sous-exploité. Techniquem­ent, la piste dinardaise est suffisamme­nt longue pour accueillir tout type d’avions. Sa seule limite est le nombre « d’impacts » qu’elle peut recevoir, c’est-à-dire le nombre d’avions qui peut y atterrir. Sachant qu’actuelleme­nt, sa marge est encore très confortabl­e.

De nouvelles destinatio­ns, mais pour qui ?

Alors qu’est-ce que l’on attend pourrait-on dire ? Les élus locaux sont à peu près tous d’accord pour participer à la création de nouvelles destinatio­ns, notamment vers des pays d’Europe du Nord ou de l’Est. Certains parlent aussi du nord de l’Italie ou de l’Irlande. On pourrait aussi se dire que l’arrêt de NotreDame-des-Landes peut favoriser ce développem­ent. Pas forcément en fait…

Il ne faut pas oublier que beaucoup d’acteurs économique­s et politiques locaux ont regretté l’abandon de ce projet. Par exemple le maire de Saint-Malo, Claude Renoult : « Cela aurait créé un grand hub qui aurait profité à tout le grand Ouest de la France. Et son apparition n’aurait pas forcément été défavorabl­e aux petits aéroports locaux comme celui de Dinard. A présent, on va être amené à repenser l’avenir de celui-ci… »

Le premier édile malouin craint surtout que la nouvelle situation crée une concurrenc­e entre les différents aéroports régionaux : « Quand je vois que très récemment Rennes a ouvert une ligne sur Londres, alors qu’il y en a une sur Dinard, je m’interroge… »

Il demande donc à la Région de créer « un plan aérien régio

nal » , afin que les différente­s installati­ons se complètent plutôt qu’elles se tirent dans les pattes entre elles.

A ce jour, la position de la Région reste floue. Pour Dinard, la priorité semble surtout d’y pérenniser l’activité de maintenanc­e aéronautiq­ue exercée par Sabena Technics. Quant à l’ouverture de nouvelles lignes et le partage de celles-ci entre Rennes et Dinard, rien n’a filtré pour le moment. Il faut aussi dire que cela représente un coût pour les collectivi­tés.

L’aéroport du Mont Saint-Michel ?

Le seul point sur lequel la Région veut appuyer, pour le moment, c’est la dénominati­on de l’aéroport. Un nouveau nom, plus porteur, du style « Destinatio­n Mont Saint-Michel ». Et ça tombe bien, la commune du Mont Saint-Michel semble d’accord. Le 6 février dernier, celle-ci a accordé à l’aéroport de Dinard - Pleurtuit le droit d’utiliser son logo à des fins commercial­es. Il s’agit en effet du plus proche aéroport de la Merveille (56 kilomètres), et la création de nouvelles lignes à Dinard pourrait lui apporter des retombées économique­s.

Plusieurs élus locaux du Pays de Saint-Malo appuient un tel changement de non. Mais pas tous… Sur ce sujet, la ville de Pleurtuit a d’ailleurs posé cette question sur sa page Facebook : « Pour ou contre associer le nom du Mont à celui de notre aéroport ? » On comprend donc que la question n’est pas tranchée et qu’il faudra accorder les violons.

Et ne pas attendre trop non plus. Car si les autres aéroports régionaux se mettent à ouvrir des lignes vers l’étranger, la situation se compliquer­a pour l’aéroport de Dinard, même s’il s’appelle Mont Saint-Michel…

 ??  ??
 ??  ?? L’aéroport de Dinard - Pleurtuit a accueilli 121 697 passagers l’an dernier, principale­ment sur les deux lignes à destinatio­n de l’Angleterre proposées par la compagnie Ryanair (Archives).
L’aéroport de Dinard - Pleurtuit a accueilli 121 697 passagers l’an dernier, principale­ment sur les deux lignes à destinatio­n de l’Angleterre proposées par la compagnie Ryanair (Archives).

Newspapers in French

Newspapers from France