La Gazette du Centre Morbihan

Fête des sorcières en forêt et dans l’univers des contes à Gueltas

La forêt de Branguily à Gueltas se pare de ses plus belles couleurs d’automne à l’approche de la grande Fête des sorcières organisée dimanche 29 octobre.

-

L’associatio­n Gueltas’anime va faire la part belle aux contes pour enfants pour sa grande fête des sorcières qui se déroulera en forêt de Branguily, dimanche 29 octobre.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour cette édition 2023, par Blablabla, la sorcière de la forêt de Branguily, très en colère cette année car sa soeur Farfelulu a renversé les étagères sur lesquelles se trouvaient les livres magiques.

« Quand un livre magique reste ouvert, les personnage­s, les animaux ou les objets peuvent sortir du livre et se sauver et ça peut être très dangereux... », rappellent les organisate­urs de Gueltas’anime.

Les 101 dalmatiens tentent de partir...

Dès leur entrée dans la forêt, les enfants devront donc aider Blablabla à retrouver tout ce qui s’est échappé des livres magiques : les 101 dalmatiens qui tentent de partir, le pot de miel de Winnie l’ourson lui aussi est presque sorti, tout comme la lampe magique d’Aladin. Par chance, le loup du Petit chaperon rouge est toujours dans l’histoire, mais le panier avec la galette et le pot de beurre ont disparu.

Les enfants devront aussi faire face à des catastroph­es : dans Alice au Pays des Merveilles, les soldats de la reine de coeur ne sont plus là ; plus dangereux encore, Robin des bois qui a perdu son arc et ses flèches ! Et que dire de la pantoufle de verre de Cendrillon : pas de baguette magique, pas de citrouille, ça veut dire pas de carrosse, pas de bal ! Dans le livre de Blanche neige et les sept nains, le miroir de la reine a disparu. Que dire de l’horrible Barbe Bleue qui perd sa clé, et sans clé, plus d’histoire !

D’autres belles histoires à découvrir et d’autres énigmes seront à résoudre dans la forêt de Branguily, le long d’un parcours jalonné de 12 jeux...

Des clés à retrouver...

De nouveaux jeux sont annoncés, comme le parcours de la citrouille, ou un jeu de réflexion autour des sept nains (il faudra identifier l’un d’entre eux) et toujours dans l’esprit du mystère, un nouveau jeu où les enfants devront retrouver la clé du coffre des pirates, du coffre contenant les robes de Peau d’âne ou du château de la Belle au bois dormant...

Tout au long du parcours, de petites devinettes seront soumises aux participan­ts, dont une série pas si simple dédiée aux adultes...

Un goûter sera proposé en fin parcours, juste après la rencontre avec Blablabla qui remerciera les enfants pour leur aide en leur offrant des bonbons.

Pratique. Fête des sorcières, dimanche 29 octobre 2023, dans la forêt hantée de Branguily, de 14 h à 17 h. Potions magiques, jeux, défis et sortilèges. Entrée : 2 € par enfant. Parking à proximité.

 ?? ?? Une équipe de bénévoles s’apprête à l’installati­on des décors en forêt. À droite, Alain Le Strat, président de Gueltas’anime.
Une équipe de bénévoles s’apprête à l’installati­on des décors en forêt. À droite, Alain Le Strat, président de Gueltas’anime.

Newspapers in French

Newspapers from France