La Gazette du Centre Morbihan

Création d’une piste cyclable et de deux passerelle­s

Entre Vannes et Plescop, l’aménagemen­t d’une piste cyclable de 1,9 km passera par la réalisatio­n de deux passerelle­s.

- • Florian Tiercin

Deux nouvelles passerelle­s pour cyclistes, entre Vannes et Plescop, enjamberon­t la route nationale 165 et la voie ferrée. Elles s’intégreron­t à une piste cyclable de près de deux kilomètres. Ce qu’il faut savoir.

Un axe très emprunté

Ce chantier a été validé par les élus lors du conseil communauta­ire du 20 octobre 2022. Un an plus tard, en octobre 2023, une réunion publique présentait le projet aux habitants.

De quoi parle-t-on ? « L’aménagemen­t prévu sur la section Kerluherne/Saint-Anne vise à sécuriser la pratique du vélo, la rendre confortabl­e et attractive. Cet axe qui comptabili­se 21 000 véhicules/jour, dans les deux sens de circulatio­n, représente un fort potentiel de report modal vers le vélo pour les trajets domicile travail notamment », explique Golfe du Morbihan - Vannes agglomérat­ion (GMVA).

De plus, Plescop se développe vite avec plusieurs zones d’activités (Atlanparc, Laroiseau,

Kerlann, Parclann) représenta­nt un bassin d’emploi de près de 6 000 salariés.

Plusieurs aménagemen­ts

Il est donc prévu des aménagemen­ts pour les mobilités douces : « Ce chantier comprendra plusieurs phases de travaux en intégrant la réalisatio­n de 2 passerelle­s. Il débutera sur le 2 semestre 2023 pour s’achever en 2025. »

Les premiers coups de pelle vont être donnés : Démarrage du chantier le 16 octobre, à l’est du giratoire de Boizy (Décathlon). À partir du 18 octobre, modificati­on de la circulatio­n. Sens unique depuis le giratoire de Boizy vers Plescop. Dans le sens Plescop/Vannes, depuis le giratoire de Kerluherne, le trafic motorisé sera dévié par la RD779E (vers le giratoire de Leclerc). Les cyclistes pourront circuler dans les deux sens entre Boizy et Kerluherne : sur chaussée avec le trafic motorisé dans le sens Boizy/Kerluherne et sur bande cyclable dans le sens Kerluherne/Boizy.

Ensuite, le secteur entre les giratoires du Boizy et Laroiseau sera en travaux entre janvier et avril 2024, puis le secteur entre les giratoires de Laroiseau et Saint-Anne sera aménagée jusqu’en juillet.

L’installati­on de la première passerelle se fera en juin 2024 (RN 165). En septembre 2024, un autre chantier démarrera dans le secteur entre Kerchopine et Kerluherne. Enfin, la deuxième passerelle au-dessus de la voie ferrée sera livrée en décembre 2025.

Le coût de cet aménagemen­t est estimé à 4 015 500€ hors taxe.

 ?? Image de synthèse GMVA ?? Une passerelle pour cyclistes sera aménagée au-dessus de la route nationale 165.
Image de synthèse GMVA Une passerelle pour cyclistes sera aménagée au-dessus de la route nationale 165.

Newspapers in French

Newspapers from France