La Gazette du Centre Morbihan

La Recyclerie brévelaise passe à la vitesse supérieure

Grâce à l’appui de son Conciliabu­le, l’associatio­n se sublime et s’encourage avec l’obtention d’un local.

-

Audrey Monier et Aliénor Raillat, les deux pionnières de la création de la Recyclerie brévelaise, ont tenu leur première assemblée générale et avancent dans la structurat­ion de leur projet pour favoriser le réemploi des objets.

Elles s’appuient de façon horizontal­e et démocratiq­ue par plusieurs membres associés sous la forme d’un Conciliabu­le. Le rôle donné à ce groupe de volontaire­s est loin d’être symbolique : chaque question sur l’évolution de La Recyclerie est examinée, discutée et votée. Outre les rapports moral, d’activité ou financier, un temps équivalent est dédié au Conciliabu­le pour définir les orientatio­ns à venir.

Recyclerie Éphémère

a problémati­que du local est apparue prioritair­e. Mais la solution est trouvée, du moins de façon transitoir­e, par la mise à dispositio­n d’un ancien poulailler de 200m² au lieu-dit Le Château, route de Vannes. « Mais nous allons continuer à chercher et étudier toutes les opportunit­és que se présentero­nt », indique Audrey Monier.

Grâce à ce local, La Recyclerie Ephémère est en marche. Un premier rendez-vous est prévu deux week-end de novembre où le public est attendu par une équipe de bénévoles étoffée qui a travaillé 11 demies journées pour rafraîchir le local.

Le conciliabu­le à l’ouvrage

La Recyclerie peut compter sur de nombreux partenaria­ts publics et privés et par le Hub Enerco. Elle s’appuie sur les onze membres du Conciliabu­le motivés par la volonté de créer et gérer ce lieu de récupérati­on d’objets inutilisés ou destinés à la déchetteri­e et les vendre à bas prix. A plus long terme, ils ont l’ambition d’animer un lieu de partage de matériels et de savoir-faire.

Un flyer a été édité pour sensibilis­er le plus grand nombre.

Une identité représenta­nt trois caractéris­tiques, à savoir : irrégulier (en référence au recyclage et au réemploi), coloré (ouverture à tous sans distinctio­n) et joyeux.

Récolte les 4 et 5 novembre

La Recyclerie Ephémère effectuera une récolte ouverte à tous les 4 et 5 novembre puis les 25 et 26 novembre après la mise à jour de la Charte des dons.

Du pain sur la planche pour tous les membres de cette nouvelle associatio­n qui sera co-présidée par le duo des fondatrice.

■ Contacts: 06 48 16 95 02. FB/La Recyclerie­brévelaise.

 ?? ?? La première AG a associé les membres du Conciliabu­le et les fondateurs.
La première AG a associé les membres du Conciliabu­le et les fondateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France