La Gazette du Centre Morbihan

SAINT-ALLOUESTRE Une bonne récolte au potager de l’école

-

Le directeur de l’école de La Claie, Julien Boutier, s’est donné les moyens pour la Semaine du goût. Sept parents et un restaurate­ur sont venus cuisiner avec les élèves de l’école. Au menu : bagels, houmous, galettes de manioc, tartelette­s au citron, achards de légumes, rouleaux de printemps, cookies aux plantes et salade de fruits exotiques. Chaque élève de l’école aura cuisiné une fois durant la semaine. Le tout encadré par les enseignant­s et Marine Freslon, en service civique.

Nutrition équilibrée

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont bénéficié d’une séance avec Olivier Catheline.

L’animateur sportif, sportif de haut niveau accompli, a apporté son expérience sur la nutrition du sportif et les équilibres à respecter. Les élèves ont pu jouer à un jeu de société sur le thème de la nutrition, grâce à une maman diététicie­nne.

L’aboutissem­ent de ces temps de cuisine aura été la dégustatio­n par toute l’école des différents plats réalisés le mardi et le vendredi. Pour le directeur, « Ce projet aura été l’occasion de travailler avec des groupes mélangeant les enfants des différente­s classes, de découvrir des saveurs et des techniques culinaires souvent inconnues et de renforcer un peu plus nos liens avec les parents de l’école. »

Pour chaque événement significat­if, la commune a pris l’habitude d’irriguer à tour de rôle ses trois villages. Après La Malika à Callac, c’est au tour de Saint-Aubin d’accueillir la cérémonie des nouveaux arrivants 2023. Un plaisir que ne dissimulai­t pas Stéphane Hamon, dans son fief, retraçant avec émotion ses premiers pas sur les bancs de l’école.

Même si beaucoup étaient déjà couchés à 19h, 18 bébés ont été recensés, car ils sont nés entre octobre 2022 à septembre 2023. Côté nouveaux arrivants, 11 familles se sont présentées venant de Paris, d’Avignon, d’Hennebont, de Vannes ou de Ploërmel. Tous sont avides de rencontres et se sentent bien dans leur ville. Trois nouveaux entreprene­urs ont répondu à l’invitation municipale dont deux paysagiste­s, David Bouvier de Saint Aubin et Romain Etienne de Plumelec et Nicolas Lefèvre pour l’agence du bois en plein centre bourg.

Deux concours récompensé­s

Annie Le May, chargée de coordonner la soirée, y a ajouté la remise des récompense­s des deux concours. Pour les épouvantai­ls, les lauréats sont Sylvie Bleher, José Le Marrec, Catherine Anceaux, Gaélig Jehanno et Marie-Annick Nizan.

Puis, Cathy Siéfried a énoncé les meilleurs photograph­es amateurs de l’année sur le thème « Paris 2024 Terre de Jeux ». Quatre coups de coeur sont ressortis avec les écoliers de Fabienne Dufour et Sylvie Le Roc’h, la Bignanaise Martine Lamour et la Locminoise Brigitte Raoult pour son remarquabl­e « Cas Doux Dalle ». Ces photograph­ies seront exposées dans les espaces publics des trois villages.

Pour finir, Gwendoline PetitPierr­e a dressé un portrait des activités de la commune relayée par les commentair­es des associatio­ns de basket, tarot, Bon accueil, Oxygène, mélécienne football et Plum’échange.

➜ Dans leur foyer de Locmaria, Marie-Thérèse et Maurice Dano viennent de célébrer leurs 65 ans de mariage. Leur union s’est accomplie le 15 octobre 1958, réunissant deux jeunes de Kergolher et de Locmaria séparé de 500 m à vol d’oiseau et de quelques secondes à vélo... En présence de leurs six enfants, Jo de Plumelec, Annie de Sulniac, Mireille de Périgueux, Odile d’Angers, Michèle de Grand Champ et Patrice de Carcassonn­e, ce dimanche à la campagne a mis à l’honneur ce couple qui a 18 petits-enfants et 11 arrières petits-enfants, le 12e étant annoncé en novembre 2023 et le 13e en février 2024. Et en ligne de mire, les 70 ans d’union et les noces de Platine.

Newspapers in French

Newspapers from France