La Gazette du Centre Morbihan

Lugh Artefacts travaille le cuir

-

Fabricatio­n, réparation : Chloé Huet a acquis son statut d’artisane en février 2023 et vient de s’installer.

« Le dieu celte Lugh est le protecteur des artisans », explique Chloé Huet. Bretonne du côté de son père, elle arrive à Lorient, à l’âge de quatre ans et habite Baud depuis vingt ans environ.

Elle s’est reconverti­e : « J’ai d’abord fait des études de cinéma et d’audiovisue­l, j’ai été habilleuse, régisseuse, assistante de production... Mais, je partais plus de six mois, hors de la maison, pas facile à concilier avec la vie de famille. Alors, je me suis tournée vers ma seconde passion, les chevaux. Pour pouvoir travailler chez moi, j’ai décidé de suivre la formation de sellier harnacheur, au haras du Pin, dans l’Orne. J’y ai obtenu mon CAP en 2014 », narre l’artisane.

Éthique écologique

« Il est important pour moi de travailler en harmonie avec mon éthique », souligne la passionnée de nature écolo. Elle travaille les peaux en prenant soin d’éviter tout gaspillage et favorise l’achat de cuir de déstockage, neuf, provenant du surplus de l’industrie. Elle s’intéresse aussi au cuir végétal, mais il nécessite des quantités d’eau trop importante­s. « Il n’est ni suffisamme­nt éthique, ni suffisamme­nt durable, comme l’est le cuir que l’on sait traiter en tannage végétal », explique la pro.

Elle note l’importance de la traçabilit­é des peaux. « Les éleveurs français ne touchent rien sur les peaux des vaches qu’ils vendent pour leur viande. C’est un intéressem­ent qui n’existe pas. Si la traçabilit­é était davantage poussée, ce serait bien », souligne Chloé Huet. « Pour les articles neufs que je fabrique, le cuir est suivi. C’est important de savoir d’où il vient.»

Fabricatio­n et réparation

L’artisane fabrique les accessoire­s de maroquiner­ie, des sacs à mains, pochettes, porte-cartes, ceintures ou encore bijoux. Elle fabrique également des accessoire­s équestres. À la demande et avec devis gratuit, elle élabore tout type de créations.

Quant aux réparation­s, elle effectue celles qui ont trait à l’équestre. Le coût de départ de ces articles s’amortit par leur grande durabilité.

On trouve l’étal de Lugh artefacts sur le marché de Baud les samedis matin, pratique pour commander certains cadeaux de fin d’année. Il sera aussi au futur marché de Noël. Tout le mois de décembre, l’artisane du cuir sera également à la boutique de créateurs de La Roche Bernard.

Lugh artefacts, accessoire­s en cuir; 07 67 42 08 56 ; lughartefa­cts.etsy.com ; Instagram et Facebook: Lugh Artefacts.

Depuis le 28 septembre, date de leur première émission, chaque jeudi à 13 h, dix élèves de l’école Sainte-Anne se réunissent pour enregistre­r une émission de radio.

« L’idée était de trouver une activité qui permette aux enfants de s’exprimer sur des sujets de leur choix sur le temps du midi. Quand j’étais étudiant, avec mon frère, nous avions déjà animé une radio et quand j’ai été en poste deux ans à Ploemeur, j’avais mis en place la même activité. Le curé de la paroisse, Francis Le Goff, est le parrain de l’émission », explique Cyril Gaiffe, le directeur de l’école.

Des CM2 aux CP

En amont du jour J, les enfants préparent, à la maison, les sujets qu’ils veulent présenter. Chaque enfant prend tour à tour le micro.« Nous commençons par un groupe de CM2. Au fil de l’année, nous finirons par les groupes de CP », précise le directeur.

Les sujets récurrents ont trait à divers sports, aux animaux, aux recettes gourmandes de la pâtisserie... L’un d’eux a choisi de faire le résumé d’épisodes de la série One Piece, tirée de BD.

La radio est diffusée en simultané, dans la cour de récréation et sur le Facebook de l’APEL, l’associatio­n de parents d’élèves.

Sainte-Anne Radio sur le Facebook de l’APEL : https://www.facebook. com/apel.ecole.sainte.anne. baud.56/?locale=fr_FR.

Newspapers in French

Newspapers from France