La Gazette du Centre Morbihan

Fête de la châtaigne : vers un terrain d’entente ?

-

L’emplacemen­t de la future bâche incendie de Saint-Gouvry menacerait la Fête de la châtaigne, d’après le Comité des fêtes. Le maire a reçu l’associatio­n.

Après la polémique lancée par le Comité des fêtes de Saint-Gouvry, au sujet de l’emplacemen­t d’une future réserve d’eau qui compromett­rait l’organisati­on de la traditionn­elle Fête de la Châtaigne (voir notre édition du 19 octobre), l’associatio­n et le maire de Rohan, Victorien Leman, se sont retrouvés en réunion, samedi matin.

En accord avec les pompiers et le préfet

Le Comité des fêtes reconnaît la nécessité de répondre aux nouvelles normes de sécurité, mais l’emplacemen­t prévu lui déplaît. « Cela condamne la fête. Même par rapport aux normes de sécurité. S’il y avait un problème, tout le monde serait les uns sur les autres et les secours ne pourraient pas intervenir », avance Bertrand Denis, le secrétaire.

Le maire a néanmoins expliqué que l’emplacemen­t n’avait pas été choisi par hasard. « Si je le mets là, c’est qu’il y a une raison. C’est une question de normes et de sécurité. C’est un endroit optimal pour les interventi­ons »,

Ce à quoi Yoann Nicolas, conseiller municipal fait écho : « Ce n’est pas choisi au hasard pour vous ennuyer, il y a beaucoup de contrainte­s. C’est en accord avec le Service départemen­tal d’incendie et de secours, le préfet et la commune. » a-t-il expliqué.

Vers une troisième option ?

Chacun comprenant les arguments des autres, une fenêtre a été ouverte pour un autre emplacemen­t qui avait d’abord été écarté, car non exploitabl­e en l’état, mais qui pourrait le devenir avec quelques aménagemen­ts, s’ils sont réalisable­s. Car la tâche s’annonce compliquée. Ce à quoi pourrait répondre une troisième option, un troisième emplacemen­t, encore à l’étude, qui arrangerai­t les deux parties.

Enfin, tout le monde est d’accord sur la nécessité de l’installati­on et l’importance de la Fête de la châtaigne. Il reste à trouver un terrain d’entente, dans tous les sens du terme.

Newspapers in French

Newspapers from France