La Gazette du Centre Morbihan

Face au Stade Pontivyen, la Saint-Co a remis les pendules à l’heure

-

• COMPOSITIO­N : Pour en découdre avec le Stade Pontivyen, le staff locminois avait choisi de titularise­r Mathis Belhaj. Pour ce derby, on notait également le retour d’Aurélien Soufaché. L’équipe : Clément Daoudou dans les buts, Emmanuel Lushima, Nolann Quémard, Mathis Belhaj en défense centrale, Benjamin Rio et Achille Degan en pistons, Marvin Luciathe, Cyril Benamara et Aurélien Soufaché en milieu de terrain et le duo Nathan Le Gouellec – Abdoul Bila en attaque. Louka Morin a remplacé A. Soufaché à la 86ème minute. Sekou Traoré, Ruben Mendy, Steven Lamour et Benjamin Le Guernevé (deuxième gardien) ne sont pas entrés en jeu.

• CARTONS : Dans un match engagé mais joué dans l’esprit, l’arbitre finistérie­n Mathys Riene a été particuliè­rement « généreux » dans sa distributi­on de cartons avec 4 jaunes et 1 rouge pour le Stade Pontivyen. Côté locminois, Marvin Luciathe a été averti au bout de 15 secondes de jeu pour une faute loin d’être évidente puis Mathys Belhaj (40’) et Manu Lushima (65’) ont subi la même sanction. Un second avertissem­ent à M. Belhaj (90’) était synonyme d’expulsion ce qui lui vaudra d’être suspendu pour la venue du Stade Rennais le 4 novembre ! • BUTEURS : Mathys Belhaj (11’), Cyril Benamara (38’), Abdoul Bila (58’) et Nathan Le Gouellec (90’) ont été les buteurs locminois à Pontivy. Pour A. Bila, c’est son deuxième but consécutif en deux matchs. Ses trois autres coéquipier­s, quant à eux, ont ouvert leur compteur.

• RESPONSABI­LITE : Cyril Benamara a pris ses responsabi­lités en tirant le pénalty sifflé pour une faute concédé sur Nathan Le Gouellec. Le capitaine locminois a mis fin au « syndrome des coups de pied de réparation ». Après le penalty raté par Adrien Soufaché à la TA Rennes puis ceux non transformé­s par Benjamin Rio et Abdoul Bila face au Stade Pontivyen, le milieu de terrain de la Saint-Co a réussi sa tentative prenant le gardien adverse Thomas Ecalard à contre-pied.

• CONFIANCE : Toujours combatif mais pas souvent en réussite, Nathan Le Gouellec a tout donné face à son ancien club. L’attaquant locminois a été récompensé de ses efforts en clôturant la marque d’une superbe reprise de volée de quoi donner de la confiance au fils de Willy l’ancien attaquant de l’ES Baud et du Stade Pontivyen.

- CARTON PLEIN : Cela faisait bien longtemps que la SaintCo n’avait pas réalisé un carton plein de la part de ses trois équipes seniors. En effet, surfant sur la vague de l’équipe fanion, l’équipe 2 (Régional 2) a réalisé un carton (6-1) face aux Moutons Blancs de Noyal-Pontivy. Les jeunes troupes (moins de 20 ans de moyenne d’âge) ont mis ainsi fin à une série de trois défaites. Ce dimanche, la réserve locminoise de déplacera à Saint-Marcel pour y affronter l’AS La Claie (D1) pour le compte du 5e tour de la Coupe Région Bretagne. De son côté, l’équipe 3 (D2) confirme son bon début de championna­t en remportant une quatrième victoire consécutiv­e (4-1) face à l’AL Camors. - COUPE DE FRANCE : Tombeur de la Saint-Co au quatrième tour, le Stade Pontivyen se déplacera au RC Ploumagoar, formation costarmori­caine évoluant en Régional 2. La formation de l’ex-profession­nel (Guingamp, Louhans-Cuiseaux, Laval) JeanJacque­s Houzé occupe la 3ème place du groupe C avec deux victoires, un nul, une défaite.

Eliminée de la Coupe de France par le Stade Pontivyen, la Saint-Colomban Locminé retrouvait ce même adversaire avec un légitime esprit de revanche.

Elle faisait plaisir à voir la joie de tous les joueurs locminois, le gardien Clément Daoudou (qui avait quitté sa cage) y compris, venus féliciter leur pote Nathan Le Gouellec auteur du quatrième but, le premier en championna­t sous ses nouvelles couleurs face à… son ancien club. Certes la grosse déception provoquée par la sortie de route en Coupe de France n’était pas effacée mais ce succès dans le premier derby disputé par la Saint-Co provoquait une grosse satisfacti­on dans le camp locminois !

Produire du jeu

Pour Jacques Pichard, cette victoire est la bienvenue « face à une équipe qui restait sur trois matchs sans défaite et qui espérait fermement décrocher sa première victoire à domicile en championna­t. Pour la première fois, on a joué sur un terrain lourd. On a essayé de produire du jeu contre un adversaire au jeu direct et qui nous a posé des problèmes en première mitemps consécutif­s à quelques mauvaises relances. On a ouvert le score mais le Stade égalise sur une erreur. Il y a ensuite ce penalty qu’il fallait marquer. Je suis content pour

Cyril (Benamara) qui a pris ses responsabi­lités. »

L’entraîneur locminois a ensuite vu son équipe dominer les débats en seconde mi-temps même si le Stade Pontivyen a eu l’opportunit­é de revenir à 3-2. «Nous avons plus joué ensemble en étant plus agressifs et nous avons été solides physiqueme­nt. Nous marquons deux buts bien construits pour remporter une victoire assez large qui nous permet de mettre le Stade à 9 points. »

À deux points des leaders

Mais après six journées de championna­t, la Saint-Co bascule surtout du bon côté. « Avec plus 3 buts au goal-average. On a la troisième attaque et la cinquième défense même si on prend trop de buts. On possède un petit matelas d’avance et on n’est qu’à deux points des leaders (le Stade Rennais et Plabennec) dans un championna­t serré avec quatre équipes ayant perdu une seule fois : le Stade Rennais, Plabennec, la GSI Pontivy et nous. La saison dernière, Dinan-Léhon avait creusé le trou d’entrée. »

La situation actuelle doit donc permettre aux Locminois d’emmagasine­r de la confiance avant d’affronter des adversaire­s huppés à commencer par le Stade Rennais. « On va voir comment on se comporte contre ces équipes. » Visiblemen­t Jacques Pichard a hâte d’en découdre avec le favori du groupe. « Ce sera un beau match de gala. »

Newspapers in French

Newspapers from France