La Gazette du Centre Morbihan

Des petits trains pour rêver en grand

-

Les 4 et 5 novembre, le palais des congrès de Pontivy accueille, sur 1 200 m2, une expo entièremen­t dédiée au modélisme ferroviair­e. Du jamais vu en Bretagne !

« Un salon comme ça, il n’y en a jamais eu en Bretagne ! » Question salon de modélisme ferroviair­e, Ronan Brocard y connaît un sacré aiguillage. Le gérant de la Boutique Train, au rez-de-chaussée de la gare de Pontivy, a été, pendant de longues années, responsabl­e national des exposition­s organisées par l’AMFI (Amicale des modélistes ferroviair­es indépendan­ts). Cette associatio­n, aujourd’hui stationnée à Versailles, existe depuis 65 ans. Ronan Brocard y est depuis 20 ans. Des salons, il en a organisé et en a visité des dizaines... « Habituelle­ment, en Bretagne, ce sont surtout des salons de modélisme qui montrent des figurines et des bateaux. Là, ce sera un salon 100 % train ! »

Sur 1 200 m2, le palais des congrès de Pontivy accueiller­a 18 exposants (associatio­ns et collection­neurs) qui présentero­nt des réseaux ferroviair­es miniatures. « Ce sont soit des dioramas, soit des réseaux qui tournent. Toutes les échelles de train seront présentées : de l’échelle

N (1/160e) au LGB, qui sont les trains de jardin. Toute une pièce à l’étage sera dédiée au LGB. Et il y aura aussi deux réseaux dédiés uniquement aux enfants »,

Brocard.

Aux côtés des associatio­ns et collection­neurs, une dizaine de commerçant­s tiendront un étal annonce Ronan : des artisans, des réparateur­s et même des constructe­urs. « On aura REE Modèles, qui fait du modèles réduits en plastique ou en métal haut de gamme, des locomotive­s à vapeur à fumée pulsée. C’est le plus gros constructe­ur de France ».

Le samedi, des visites guidées du château des Rohan seront proposées, au départ du palais des congrès, avec l’office de tourisme.

Pour ceux qui aiment en plus des petits trains, les vrais trains, des balades en autorails sont organisées, le dimanche uniquement, par l’associatio­n Chemins de fer Centre-Bretagne, qui affrète, l’été, le train touristiqu­e Napoléon Express. « Là, c’est un train spécial exposition, avec des tarifs privilégié­s ».

Ce train spécial desservira la gare de Saint-Nicolas-des-Eaux. Trois départs de Pontivy sont prévus à 11 h, 13 h et 15 h (arrivée à Saint-Nicolas-des-Eaux à 11 h 25, 13 h 25 et 15 h 25). Et retour au départ de Saint-Nicolas-desEaux à 11 h 30, 13 h 30 et 15 15 h 30 (arrivée à Pontivy à 11 h 55, 13 h 55 et 15 h 55).

Pour cette première, Ronan Brocard s’attend à recevoir au moins 1 500 visiteurs. « Mais, je pense être surpris... Ici, les gens s’intéressen­t aux modèles réduits ferroviair­es. » D’autant que pour l’animation, on pourra compter sur la présence de Jean-Philippe Vanwallegh­em, le chef de gare de Pontivy autoprocla­mé, qui a promis de venir avec son clairon. Rien pour ça, les visiteurs vont se bousculer...

• Franck Baudouin ■ Expo trains tout public, samedi 4 et dimanche 5 novembre, de 10 h à 18 h, au palais des congrès de Pontivy. Entrée : 5 euros ; gratuite pour les moins de 12 ans accompagné­s d’un adulte. Tarifs balade en train : plus de 12 ans 11 euros ; moins de 12 ans accompagné d’un adulte 5,50 euros ; gratuit pour les moins de trois ans. Tarifs entrée exposition + balade en train : 16 euros plus de 12 ans ; 5,50 euros moins de 12 ans accompagné ; gratuit pour les moins de 13 ans. Billetteri­e sur le site Chemins de fer Centre Bretagne et/ou Facebook Ronan Brocard.

Des petits trains et des vrais trains pour une balade vers Saint-Nicolas-desEaux

 ?? ?? Ronan Brocard a ouvert Boutique Trains en août 2021 au rez-de-chaussée de la gare de Pontivy. C’est lui qui organise, avec l’AMFI, l’exposition de modèles réduits ferroviair­es les 4 et 5 novembre à Pontivy.
Ronan Brocard a ouvert Boutique Trains en août 2021 au rez-de-chaussée de la gare de Pontivy. C’est lui qui organise, avec l’AMFI, l’exposition de modèles réduits ferroviair­es les 4 et 5 novembre à Pontivy.

Newspapers in French

Newspapers from France