La Gazette du Centre Morbihan

Le festival Brocéliand­e Fantastic

-

Organisé par Ploërmel Communauté, le festival Brocéliand­e Fantastic revient en cette fin octobre pour une édition 2023 riche en animations. Mêlant les cultures celtiques et les coutumes des pays de l’Est de l’Europe, cette édition propose une multitude d’activités variées pour tous les publics, du samedi 28 octobre au mardi 31 octobre. L’ensemble des activités, dont une majeure partie se veut culturelle, est proposé gratuiteme­nt, dans la limite des places disponible­s.

Escape game, danse, atelier maquillage

Le festival s’ouvre le samedi 28 octobre sur un jeu d’enquête grandeur nature dans les rues de Ploërmel, de 14h à 18h30. Escape game, aventure et représenta­tions théâtrales feront partie de cette immersion dans le mythe de Dracula. Dans le même temps, de nombreuses activités manuelles et ateliers seront proposés au village Brocéliand­e Fantastic ou encore à la médiathèqu­e de Ploërmel.

Dès 14h, vous pourrez également retrouver un atelier de danse, des Balkans au Caucase, à la salle des fêtes de Ploërmel, animé par l’ensemble vocal féminin de chants polyphoniq­ues Djanam, ou encore les déambulati­ons des Wanderers, les gardiens du dragon, au village Brocéliand­e Fantastic, suivi d’un atelier de maquillage d’effets spéciaux à 15 h 30 avec Tifène B.

La conteuse Christine Leroy sera quant à elle présente à la médiathèqu­e de Ploërmel à partir de 15h, de quoi vous faire patienter en attendant le concert du groupe Hop Hop Hop Crew à 19h30 à la salle des fêtes de Ploërmel.

Dimanche 29 octobre, les animations de la veille reprendron­t, accompagné­es par la venue de Bruno Bertin, auteur de bandes dessinées, qui échangera à partir de 14h autour de la création d’une bande dessinée et de ses personnage­s. Un atelier de cuisine des Balkans sera également proposé à 14h, à la salle des fêtes de Ploërmel, suivi d’une conférence à 14h30 à propos du mythe de Dracula et de ses enjeux politiques.

Cette journée se terminera par un spectacle proposé à 19h par la compagnie Planète Vapeur, mettant en scène le dragon biomécaniq­ue monté par la compagnie.

Ce week-end de festivités se clôturera par le traditionn­el festnoz de Brocéliand­e Fantastic à la salle Moronoë à Mauron, animé par le groupe Plantec à 20h30 et le collectif Volkanik à 22h, lors de la nuit de la Samhain le mardi 31 octobre. De quoi vous faire plonger jusqu’à la dernière minute dans le folklore et l’imaginaire portés par le festival.

Toutes les activités proposées par le festival sont gratuites et réservable­s sur le site de Ploërmel Communauté : https://www.ploermelco­mmunaute.bzh/festivalbr­oceliande-fantastic/

Newspapers in French

Newspapers from France