La Gazette Val d'Oise

Manuel Valls décore son ami Jean-Pierre...

Jean-Pierre Muller, (maire Dvg) de Magny-en-Vexin a été fait chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, vendredi 10 juin.

- Robert DEMARD

« Honnêteté, simplicité, efficacité » : trois mots employés en 2014, par Jean-Pierre Muller, maire (Dvg) de Magny-en-Vexin, pour annoncer son programme, que le Premier ministre Manuel Valls a repris en dressant un portrait de son ami, avant de lui remettre l’insigne de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, vendredi 10 juin, en début de soirée, dans la salle des fêtes.

L’ancien jeune élu d’Argenteuil a salué quelques points de l’action du maire et conseiller départemen­tal : sa politique sociale, celle pour l’éducation, le maintien de la gratuité et de manifestat­ions malgré un contexte difficile, son souci de l’égalité, son très fort engagement républicai­n, etc. « Venir

ici est un plaisir », avait-il dit en arrivant. C’était pour lui un retour aux sources, puisque sa famille s’est construite dans la région.

Petite inquiétude cependant pour le Premier ministre qui ne manque pas d’humour. En effet, Jean-Pierre Muller lui a succédé au poste de premier secrétaire de la fédération du parti socialiste du Val-d’Oise le 4 octobre 1999 et il souhaitera­it que cela en reste là… espérant faire passer encore quelques réformes à Matignon.

Après la remise de l’insigne présenté sur un coussin rouge par la petite Lana, le nouveau promu, remercia avec émotion

Manuel Valls : « Cher Manuel, tu sais l’amitié, l’affection que je te porte, merci d’être là, merci d’avoir mené à son terme la procédure engagée par le colonel Delannoy et Philippe Doucet, pour ma nomination ».

Jean-Pierre Muller avait organisé une réception digne de ce nom et était particuliè­rement heureux d’y voir des élus de tous bords, le nouveau préfet, JeanYves Latourneri­e, le président du Conseil départemen­tal, Arnaud Bazin.

Durant la cérémonie, JeanPierre Muller a rappelé ses origines modestes ; sa naissance à Moyeuvre-Grande ; le décès brutal de son père à l’âge de 35 ans qui bouleversa la vie de sa famille, contrainte d’abandonner le logement de fonction de l’usine dont bénéficiai­t son père chauffeur-mécanicien ; sa carrière dans l’enseigneme­nt qui le mena, à 30 ans, au poste de personnel de direction, exercant ses fonctions « en bon père de famille, bienveilla­nt mais ferme » ; ses conviction­s politiques et son engagement dans le parti socialiste.

Manuel Valls, s’est prêté avec beaucoup de gentilless­e et de patience aux séances photo, continuell­ement entouré de photograph­es amateurs.

Néanmoins, il fallait qu’il parte, avec Jean-Pierre Muller (qui pour la petite histoire, autrefois, à plusieurs occasions, le véhicula quand il n’avait pas son permis de conduire) pour se rendre à Auvers-sur-Oise, au cinquantiè­me anniversai­re de l’union des maires du Val-d’Oise.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pierre Muller entouré des membres de sa famille et du Premier ministre, Manuel Valls, à qui il avait succédé à la tête de la Fédération du Parti socialistr­e dans le Val-d’Oise en octobre 1999.
Jean-Pierre Muller entouré des membres de sa famille et du Premier ministre, Manuel Valls, à qui il avait succédé à la tête de la Fédération du Parti socialistr­e dans le Val-d’Oise en octobre 1999.

Newspapers in French

Newspapers from France