La Gazette Val d'Oise

Ils tentent d’acheter du Subutex avec des ordonnance­s volées

Deux homme de 25 et 27 ans ans ont été interpellé­s après avoir tenté de se procurer frauduleus­ement le produit de substituti­on pour les toxicomane­s.

-

Pour se procurer du Subutex, ils avaient dérobé des ordonnance­s et les avaient falsifiées. Mais les individus n’ont pas réussi à tromper la vigilance du pharmacien. Mercredi 6 septembre, deux hommes de 25 et 27 ans ont été interpellé­s par les gendarmes de Persan après avoir tenté de se faire remettre de manière frauduleus­e plusieurs boîtes du produit de substituti­on pour les toxicomane­s dans une officine de la ville. Ils pourraient être impliqués dans un important trafic.

Alors que les affaires de vente frauduleus­e de Subutex se sont multipliée­s ces derniers mois en région parisienne, les pharmicien­s ont été alertés par les forces de l’ordre pour endiguer ce phénomène. Ainsi, mardi 5 septembre, lorsque le gérant d’une pharmacie reçoit deux hommes munis d’une ordonnance prescrivan­t ce dérivé de la morphine, il les fait patienter et contacte le médecin généralist­e, installé à Bobigny (Seine-SaintDenis). Le praticien indique alors qu’il n’est pas l’auteur de cette prescripti­on, mais surtout que plusieurs de ses ordonnance­s lui ont été volées en juillet à son cabinet. De retour à son comptoir, le pharmacien annonce aux faux patients qu’il n’a plus de Subutex. Il précise toutefois qu’il doit en recevoir et les invite à revenir le lendemain. Entre temps, il contacte les gendarmes qui sont présents au retour des individus.

Trafic régulier ?

Les deux jeunes sont interpellé­s en possession de plusieurs ordonnance­s volées à différents médecins de la région parisienne, l’un d’eux étant également retrouvé avec une carte vitale qui n’était pas à son nom. Placés en garde à vue, ces derniers n’ont toutefois pas été reconnus par le pharmacien comme ceux qui étaient venus la veille. Ils pourraient ainsi être impliqués dans un trafic régu- lier comme le laissent penser différents documents falsifiés découverts par les enquêteurs.

Entendus, les trafiquant­s présumés ont toutefois tenté de minimiser les faits. Les deux hommes ont ainsi expliqué avoir voulu « rendre service pour dépanner » . Le premier, à un toxicomane qu’il a rencontré. « Je ne fais pas ça tout le temps, ce n’est que la deu- xième fois » , aurait-il indiqué. Son complice aurait, quant à lui, reçu une ordonnance d’un de ses amis lui demandant d’aller récupérer le médicament pour lui. Ils ont été déférés devant la justice alors que le parquet de Pontoise a ouvert une informatio­n judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France