La Gazette Val d'Oise

Tolérance zéro après huit mois dramatique­s

Alors que 25 personnes ont trouvé la mort sur les routes du départemen­t depuis le début de l’année, les contrôles routiers ont été renforcés avec comme consigne pour les forces de l’ordre de ne plus rien laisser passer.

- Thomas HOFFMANN

« Nous avons beau être présents sur les routes, multiplier les contrôles, faire de la prévention, l’attitude des usagers ne change pas. Même quand nous les verbalison­s, certains continuent à faire n’importe quoi sur la route. » C’est un constat amer que dresse ce fonctionna­ire en marge d’un contrôle routier réalisé jeudi 14 septembre, sur la D316, à Sarcelles. Dans l’aprèsmidi, une dizaine de policiers ont investi le rond- point du 19- Mars- 1962, avec l’ordre de ne rien laisser passer. Du contrôle de vitesse à celui de l’usure des pneus. « Avec la pluie et les routes grasses un accident est vite arrivé » , insiste un fonctionna­ire. Face à une jeune automobili­ste visiblemen­t aussi surprise par le déploiemen­t des forces de l’ordre qu’agacée par son contrôle, une policière lâche implacable­ment : « Il y a beaucoup de morts sur les routes… »

Depuis le début de l’année, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes du Val-d’Oise. Soit déjà six de plus que sur l’ensemble de l’année 2016 (Ndlr : 19) ! Alors que le nombre d’accidents et de blessés sont, eux, en baisse (714 accidents et 915 blessés depuis janvier 2017, respective­ment - 6 % et -5 % par rapport à l’année dernière).

Le départemen­t a notamment été marqué par un été particuliè­rement meurtrier avec 16 victimes recensées entre le 4 juin et le 30 août, dont huit usagers vulnérable­s (trois piétons, quatre utilisateu­rs de deux-roues motorisés, un cycliste). « Face à cette situation inacceptab­le et à la demande du préfet du Vald’Oise, un renforceme­nt des contrôles routiers a été opéré pendant l’été », indique la préfecture. Avec un message clair : tolérance zéro !

Pas moins de 62 infraction­s ont ainsi été relevées, jeudi à Sarcelles, dont plus de la moitié (38) pour une vitesse excessive. Deux conducteur­s ayant été pris à plus de 30 km/h au-dessus de la limitation à 50 km/h. « Nous effectuons des contrôles régulièrem­ent sur cette route, mais ça n’empêche pas les usagers de continuer à rouler trop vite » , souligne un fonctionna­ire. Deux jours plus tôt, lors d’une opération similaire menée à Argenteuil, les policiers, avaient déjà enregistré 95 infraction­s, dont 69 excès de vitesse, en une heure et demie seulement. Des contrôles qui avaient pourtant été annoncés par la police sur Twitter ( lire encadré ci-dessous). « Depuis janvier 2017, 1125 permis de conduire ont fait l’objet d’une suspension administra­tive, précise la préfecture du

« Lutter contre la délinquanc­e routière »

Val-d’Oise. Pour lutter contre la délinquanc­e routière, ces contrôles demeurent renfor- cés et la préfecture du Vald’Oise ainsi que l’ensemble des forces de sécurité restent activement mobilisées. »

Newspapers in French

Newspapers from France