La Gazette Val d'Oise

Ouverture du Ciap : un carré où le patrimoine est « Vip »

Le Centre d’interpréta­tion de l’architectu­re et du patrimoine, nouvel équipement nommé Carré Patrimoine, est désormais ouvert derrière le musée Tavet-Delacour.

-

Pontoise, ses périodes phares, son histoire, celle de son architectu­re si particuliè­re, ses multiples facettes, ses cours d’eau, ses remparts, ses bâtiments religieux, ses souterrain­s, sa gastronomi­e, etc. Tout ce qui fait l’Adn de la ville labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2006, est désormais concentré en un seul point, ouvert gratuiteme­nt au public les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h : le Carré Patrimoine. Ce dernier a été inauguré vendredi 15 septembre.

Very important… patrimoine

Il s’agissait de l’un des engagement­s de la commune de Pontoise lors du renouvelle­ment de son label : la création d’un Centre d’interpréta­tion de l’architectu­re et du patrimoine (Ciap). « Ce terme un peu barbare désigne un équipement culturel destiné à mettre en valeur les ressources patrimonia­les et architectu­rales et à faire comprendre l’évolution urbaine et paysagère d’un territoire » , a expliqué Philippe Houillon, le maire de Pontoise. Un carré Vip (Very important patrimoine), donc. « Le Carré Patrimoine est un lieu pour tous, petits et grands, passionnés par Pontoise ou néophytes, Pontoisien­s de longue date ou visiteurs de passage » , a ajouté l’élu.

Le cabinet Chabot/Dagan a été mandaté en tant que scénograph­e « pour aménager un parcours pédagogiqu­e et ludique complet dans un espace restreint, a également noté le premier magistrat de Pontoise. Les outils choisis pour transmettr­e le patrimoine se veulent à la fois innovants et intuitifs et la présentati­on résolument moderne. » Au rezde-chaussée, dans les 100 m2 d’exposition permanente, les visiteurs peuvent découvrir une maquette de la ville, mais aussi des livrets interactif­s enrichis de reconstitu­tions en 3D d’anciens bâtiments de la ville, tels le château royal ou les casemates, et une table numérique dédiée à chaque quartier. « Aucun quartier de Pontoise n’a été oublié » , insiste la mairie.

Réalité augmentée

La réalité augmentée notamment sur les fortificat­ions est d’ailleurs impression­nante. Lorsque l’on ouvre une page du livre, des animations apparaisse­nt. « Gérard (Seimbille), tu devrais essayer de scanner ton visage, histoire de voir si la machine réagit » , a ainsi plaisanté Antoine Savignat, 8e adjoint en charge de l’urbanisme et du sport, en s’adressant au premier adjoint au maire, pro- voquant l’hilarité de l’assistance.

Ce nouveau lieu pontoisien, entièremen­t dédié à l’histoire et à l’urbanisme de la ville, a bénéficié du soutien de la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac), du Conseil régional d’Îlede-France et du Conseil départemen­tal du Val-d’Oise. Le coût de cette réhabilita­tion, initialeme­nt estimé à 400 000 euros, s’élève finalement à près de 585 000 euros Ttc ( étude et travaux). Joseph CANU

4, rue Lemercier, accès par le musée Tavet-Delacourt. Accès pour les personnes à mobilité réduite par l’impasse Tavet.

Newspapers in French

Newspapers from France