La Gazette Val d'Oise

La vente d’Alstom à General Electric vue par deux Pontoisien­s

- Jo.C. Plus d’informatio­ns sur : www.guerrefant­ome.com

Lundi 25 septembre, à 20h30, La Chaîne parlementa­ire (Lcp), canal 13 de la Tnt, diffuse le documentai­re Guerre Fantôme : la vente d’Alstom à General Electric, coréalisé par deux Pontoisien­s, David Gendreau et Alexandre Leraître.

Mi docu, mi polar

« Dans le souci de rendre ce sujet compliqué à la fois attractif et compréhens­ible, le film est raconté comme un polar » , explique l’équipe d’Along Production, coproductr­ice avec la chaîne de télévision qui s’est associée tardivemen­t au projet. Des séquences en noir et blanc ponctuent régulièrem­ent les passages importants du documentai­re ; l’éclairage et la prise de vue ont été stylisés en ce sens et la narration a été pensée pour plonger le spectateur dans cette histoire digne d’un roman d’espionnage.

« Le film a été entièremen­t financé avec des fonds propres et une équipe de passionnés, ce mode de production indépendan­t a obligé tous les participan­ts à multiplier les postes » , souligne Along Production. Ainsi Alexandre Leraître, auteur de Bd, a non seulement écrit et réalisé le film avec David Gendreau, mais aussi dessiné et supervisé la création des séquences animées. Son compère David, qui n’est autre que le fils de Claude Boutin-Gendreau, la créatrice de l’Atelier Dar, à Pontoise, a également assuré le cadrage, la lumière et le montage de la production audiovisue­lle.

Newspapers in French

Newspapers from France